Skip to content
News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Rougeole : quand obtenir des soins médicaux

Posted Mar 8th, 2025

Des cas de rougeole ayant été confirmés dans la région de Niagara récemment, nous savons que les gens peuvent vouloir savoir dans quels cas obtenir des soins médicaux. Sachez que le risque d’attraper la rougeole est très faible chez les personnes qui sont entièrement vaccinées.

Dans la plupart des cas, on peut gérer les cas de rougeole à la maison ou avec l’aide d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir besoin de soins médicaux d’urgence.

Si vous avez besoin de soins d’urgence à Santé Niagara

Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence, suivez les étapes ci-dessous pour contribuer à protéger les autres patients, les visiteurs et le personnel.

Étape 1: APPELEZ-NOUS AVANT D’ENTRER - 905 378-4647, poste 0

Si vous croyez qu’il s’agit de la rougeole (fièvre, éruption cutanée, toux, écoulement nasal, yeux rouges), appelez avant d’entrer dans l’établissement. Attendez qu’on vous donne des instructions.

Étape 2: ATTENDEZ DANS VOTRE VÉHICULE

Afin de protéger les autres, restez dans votre véhicule pendant que nous préparons un espace d’isolement pour vous.

  • Un fournisseur de soins de santé vous appellera quand l’espace sera prêt.

Étape 3: UN MEMBRE DU PERSONNEL VOUS ACCOMPAGNERA À L’INTÉRIEUR

Les membres de notre équipe porteront de l’équipement de protection et s’occuperont de vous dans un espace d’isolement. Vous pourriez subir un test de dépistage.

Afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes confiées à nos soins, Santé Niagara a en place des protocoles rigoureux de prévention des infections.

Symptômes à surveiller

Les symptômes de la rougeole apparaissent généralement de 7 à 21 jours après l’exposition. Symptômes possibles :

  •  Premiers symptômes : toux, écoulement nasal, yeux rouges et larmoyants, fièvre
  •  3-7 jours plus tard : éruption cutanée formée de petites taches rouges qui apparaît d’abord sur le visage, puis se répand au reste du corps  
  •  Autres signes : petites taches blanches dans la bouche

Si vous soupçonnez qu’il s’agit de la rougeole, mais que les symptômes sont légers, restez à la maison pour éviter de propager la maladie. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils. Si vous devez aller à une clinique ou à l’hôpital, assurez-vous d’appeler avant de vous y rendre.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la rougeole, pour consulter la liste des lieux connus d’exposition récente ainsi que les dates et les heures des expositions possibles, ou pour vous renseigner sur la vaccination, consultez le site Web du Bureau de santé de la région de Niagara. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions concernant la rougeole, appelez le Bureau de santé au 905 688-8248, poste 7330, puis appuyez sur le 3.

 

Niagara Health System