Skip to content
News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Cas de rougeole confirmés dans la région de Niagara

Posted Mar 6th, 2025

Cas de rougeole confirmés dans la région de Niagara

Le 5 mars 2025, le Bureau de santé de la région de Niagara a signalé trois nouveaux cas confirmés de rougeole chez des enfants qui n’ont pas reçu de vaccin contre cette maladie.

Le Bureau de santé communique actuellement avec les personnes considérées comme ayant été exposées au virus de la rougeole. Il demande également à toutes les personnes qui ont fréquenté le lieu public ci-dessous de surveiller l’apparition de symptômes pendant jusqu’à 21 jours et de vérifier que leur vaccination est à jour, car elles auraient pu avoir été exposées à la rougeole.

Lieu d’exposition le dimanche 2 mars 2025, entre 16 h 20 et 18 h 20 :

  • Medcare Clinics au Scott Street Medical Centre, 387, rue Scott, unité A2C, à St. Catharines 

Symptômes de la rougeole

Les premiers symptômes de la rougeole sont souvent une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et larmoyants et de la fièvre. Environ de trois à sept jours plus tard, une éruption cutanée sous forme de petites plaques rouges apparaît sur le visage, puis s’étend vers le bas du corps. Les personnes infectées peuvent aussi avoir de petites taches blanches dans la bouche.

La rougeole est une maladie respiratoire virale très contagieuse qui se transmet facilement lorsqu’une personne infectée respire, tousse ou éternue.

Que faire si vous soupçonnez la rougeole

Si vous ou un membre de votre ménage avez des symptômes de la rougeole, restez à la maison; n’allez pas au travail ou à l’école et ne participez à aucune activité communautaire. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Assurez-vous de téléphoner avant de vous rendre chez votre médecin pour l’informer que vous pourriez avoir la rougeole. Ainsi, le personnel de soins de santé pourra prendre les précautions nécessaires pour prévenir la propagation de la rougeole.

Santé Niagara tient à rappeler à la population que la rougeole est une maladie très contagieuse et que le virus peut rester en suspension dans l’air pendant jusqu’à deux heures après que la personne infectée a quitté les lieux. Si vous soupçonnez que vous ou un proche avez la rougeole et avez besoin de soins médicaux d’urgence, appelez l’hôpital au 905 378-4647 et faites le 0 avant de vous y rendre pour nous permettre de protéger les autres patients, les visiteurs et les membres du personnel. Afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes confiées à nos soins, nous avons mis en place à Santé Niagara des protocoles rigoureux de prévention des infections.

Les personnes dont la vaccination contre la rougeole n’est pas à jour et celles qui n’ont jamais eu la rougeole sont les plus susceptibles de contracter la maladie. L’équipe du Bureau de santé implore donc les gens de s’assurer que leur vaccination est à jour. Les personnes qui ont besoin d’un vaccin contre la rougeole devraient consulter leur fournisseur de soins de santé ou allez à une clinique sans rendez-vous.

« Il est important de se rappeler que la rougeole est une maladie grave qui peut entraîner des complications graves, surtout chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, déclare le Dr Azim Kasmani, médecin hygiéniste au Bureau de santé de la région de Niagara. Nous encourageons fortement les gens à se protéger et à protéger leur famille et les membres de leur communauté en s’assurant d’être bien vaccinés. »

Nombre de cas à la hausse – restez informés

Puisque le nombre de cas augmentera vraisemblablement, le Bureau de santé encourage la population à se tenir informée. Pour obtenir d’autres renseignements sur la rougeole, pour consulter la liste des lieux connus d’exposition récente ainsi que les dates et les heures des expositions possibles, ou pour vous renseigner sur la vaccination, consultez le site Web du Bureau de santé de la région de Niagara. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions concernant la rougeole, appelez le Bureau de santé au 905 688-8248, poste 7330.

Niagara Health System