Les hôpitaux de Santé Niagara constatent une hausse alarmante du nombre de cas de grippe, y compris un nombre croissant de patients devant être hospitalisés, dont plusieurs aux soins intensifs.
« Je demande aux gens de prendre la saison de la grippe au sérieux et de se faire vacciner, car le vaccin antigrippal de cette année semble être très efficace pour prévenir les formes graves de la maladie », affirme le Dr Karim Ali, directeur médical, prévention et contrôle des infections et chef des maladies infectieuses à Santé Niagara.
Selon le Dr Ali, il s’agit pour la région de la pire saison grippale depuis l’avant-pandémie. Bien que ce soit la COVID-19 qui a principalement retenu l’attention du public ces dernières années, il insiste sur le fait que la grippe demeure une menace importante.
« Le nombre de cas de grippe est très élevé dans nos hôpitaux, et les gens sont très malades, précise-t-il. La grippe n’est pas un simple ennui saisonnier; elle peut entraîner des complications graves. Cette année en est la preuve. »
En effet, plusieurs patients sont actuellement traités aux soins intensifs et d’autres continuent à être admis à l’hôpital en raison de complications liées à la grippe, ce qui, selon le Dr Ali, devrait nous rappeler que la grippe n’est pas qu’un mauvais rhume. La grippe peut mettre la vie en danger, surtout chez les aînés, les jeunes enfants et les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents.
« Alors que la saison de la grippe bat son plein, il est important de ne pas oublier que le vaccin antigrippal est un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres contre la souche qui circule actuellement, explique le Dr Azim Kasmani, médecin hygiéniste du Bureau de santé de la région de Niagara. Même si la saison est déjà en cours, il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner. Le vaccin antigrippal demeure la meilleure façon de prévenir la grippe et de réduire le risque de maladie grave et de complications. »
Conseils pour rester en bonne santé pendant la saison de la grippe
- Recevoir le vaccin antigrippal dès que possible.
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon.
- Se couvrir la toux et les éternuements avec un mouchoir ou le creux du coude.
- Jeter les mouchoirs à la poubelle, ne pas les garder dans ses poches ou son sac à main.
- Rester à la maison si on est malade pour éviter de transmettre le virus.
- Désinfecterles surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte et les téléphones.
Le Dr Kasmani explique qu’en adoptant une protection multicouche, soit se faire vacciner, pratiquer l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire et rester à la maison quand on est malade, nous nous protégeons tout en protégeant aussi les personnes qui risquent de subir des conséquences graves de la grippe, comme une hospitalisation ou même la mort.
Le Dr Ali indique que les hôpitaux se préparent à recevoir d’autres cas dans les semaines à venir et il espère que les gens prendront les mesures nécessaires pour rester en bonne santé.
« La grippe a toujours été une maladie grave, et la saison actuelle en fait foi, ajoute-t-il. Nous voulons que les gens se protègent. »
On peut se faire vacciner un peu partout dans la région, soit à des pharmacies, chez son médecin de famille ou à des cliniques sans rendez-vous. De nombreuses pharmacies locales offrent le vaccin contre la grippe, avec ou sans rendez-vous. Il vaut mieux appeler d’abord pour s’assurer que le vaccin est disponible.
Pour en savoir plus sur les maladies respiratoires et les vaccins, les gens peuvent consulter leur fournisseur de soins de santé, visiter le site Web du Bureau de santé de la région de Niagara ou composer le 905 688-8248, poste 7425.