Skip to content
News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Un nouveau système d’information pour Santé Niagara

Posted Nov 6th, 2024

Ce samedi, Santé Niagara et l’Hôtel-Dieu Shaver commenceront à utiliser un nouveau système d’information sur la santé conçu pour améliorer la prestation de soins. Ce système de pointe sécurisé rehaussera la coordination, l’efficacité et l’accès aux renseignements. Au bout du compte, on verra une amélioration de la sécurité et de la rapidité des soins aux patients.

La mise en service du nouveau système d’information sur la santé aura lieu tôt samedi matin et pourrait occasionner quelques retards pour les patients, puisqu’il faut donner aux équipes le temps de s’adapter. L’affichage du temps d’attente aux services des urgences sera interrompu pendant une période d’au moins deux semaines pour permettre l’intégration de cette fonction au nouveau système. Dans l’intervalle, des bénévoles seront sur place aux services des urgences pour renseigner les patients et répondre à leurs questions afin que le personnel et les médecins puissent continuer de se concentrer sur la prestation des soins.

Cinq façons dont le nouveau système d’information améliorera les soins

Santé Niagara a mis plus de deux ans à planifier l’implantation de ce nouveau système d’information sur la santé, qui remplacera les dossiers papier et divers systèmes informatiques devenus désuets.

« La transition à ce nouveau système d’information représente un changement majeur pour Santé Niagara, a affirmé la Dre Natasha Ovtcharenko, intensiviste. C’est excitant, puisque cela nous aidera à être plus efficaces et, surtout, à mieux soigner les patients. »

Gérer l’information des patients sera beaucoup plus simple grâce à ce nouveau système, qui augmentera le degré de sécurité, de rapidité et de personnalisation dans les soins. Ce changement est essentiel pour permettre à Santé Niagara d’offrir des soins de santé modernes de calibre mondial. Il facilitera la tâche du personnel et des médecins et profitera aussi aux patients et à leur famille.

Accès simplifié aux dossiers de santé

Les équipes soignantes pourront, à partir d’un seul système sécurisé, avoir immédiatement accès au dossier médical complet des patients, y compris aux renseignements concernant leurs visites antérieures, leurs problèmes de santé, leurs allergies et leurs médicaments. Elles pourront donc arriver plus vite à des décisions éclairées en matière de soins afin que les patients reçoivent les bons soins au bon moment.

Sécurité accrue des soins aux patients

Grâce au nouveau système, les fournisseurs de soins de santé auront des renseignements précis au bout des doigts, ce qui réduira le risque d’erreurs et améliorera la sécurité des patients et la fiabilité des traitements.

Plus besoin d’éplucher des montagnes de dossiers papier ou de déchiffrer des notes écrites à la main. Les professionnels de la santé et les patients auront accès à des renseignements clairs et précis, ce qui réduira le risque d’erreurs. Cela aidera à prévenir les malentendus concernant les ordonnances et à éviter qu’on manque une allergie, ce qui se traduira par des soins plus sécuritaires et plus fiables. La sécurité des patients demeure notre priorité absolue.

Fini la nécessité pour les patients de répéter leur histoire

Il y aura une source d’information fiable sur les patients, ce qui permettra de cibler et de personnaliser davantage les interactions avec eux.

« La centralisation de la documentation sur les patients et des données améliorera considérablement notre efficacité, ce qui nous laissera plus de temps à consacrer aux patients », a expliqué la Dre Ovtcharenko.

Le nouveau système regroupera dans un seul dossier sécurisé toute l’information qui concerne un patient : renseignements médicaux, résultat des tests, médicaments. Toute l’équipe de soin pourra la consulter. Les patients n’auront plus à répéter leur histoire à chaque visite, ce qui permettra aux fournisseurs de soins de gagner du temps et mettra davantage l’accent sur la personnalisation des soins.

Amélioration des communications et autonomisation des patients

Les patients auront accès à de nouveaux outils numériques pour gérer facilement leur parcours de soins.

« Notre mission est de soigner, a dit le Dr Rafi Setrak, chef régional des services de médecine d’urgence. Ce nouveau système met à notre disposition des outils numériques modernes qui permettront d’améliorer la sécurité des soins, de faciliter les communications, de simplifier les flux de travail et de faciliter la prise des décisions. »

Grâce à une communication améliorée, les patients resteront bien informés tout au long de leur parcours de soins. Ils pourront aisément prendre ou modifier leurs rendez-vous, en vérifier la date, s’inscrire, consulter leurs renseignements cliniques et avoir accès à du matériel de référence. Tout cela, en ligne. En conjonction avec d’autres outils numériques de Santé Niagara, le système leur permettra aussi de communiquer en toute sécurité avec leur équipe de soins. Ils pourront plus facilement fournir des renseignements cruciaux et poser des questions, ce qui leur permettra de comprendre les soins qu’ils reçoivent et de prendre leur santé en main.

Des soins améliorés fondés sur les données

Les renseignements obtenus en temps réel grâce au nouveau système d’information sur la santé amélioreront les résultats pour les patients et aideront à raffiner la pratique clinique.

La Dre Helen Caetano, chirurgienne en chef, l’a expliqué en ces termes : « Le système nous donnera la possibilité de recueillir au chevet des patients des données qui pourront servir plus tard à des projets d’amélioration pour faire évoluer la pratique. »

Savoir, c’est pouvoir, et on mettra à profit le nouveau système pour constituer un savoir qui orientera le travail clinique. C’est-à-dire que les équipes de soins pourront analyser les tendances et mettre à profit la compréhension dégagée en temps réel pour prendre des décisions éclairées, parfaitement adaptées aux besoins de chaque patient, pour offrir une qualité optimale de soins.

Le système d’information sur la santé a été mis au point par une équipe de 150 experts, qui ont été appuyés par plusieurs comités consultatifs et groupes de travail. En préparation du déploiement de ce projet transformateur, les diverses équipes de Santé Niagara ont suivi une formation très complète sur le système afin de bien le maîtriser. Ce système n’est pas un simple ajout à notre boîte d’outils numériques : c’est une innovation qui va grandement améliorer la prestation des soins de santé dans la région de Niagara.

Comme pour n’importe quelle autre technologie, il pourrait y avoir des retards dans le déploiement. Pour l’instant, tout indique que la mise en service aura lieu comme prévu et nos équipes s’affairent pour que tout se passe bien. En cas d’importantes préoccupations pour la sécurité des patients, nous modifierons la date et l’heure de la mise en service. Nous sommes bien préparés, mais nous comptons sur la patience et la compréhension des patients et des visiteurs pendant que nos équipes se familiarisent avec le nouveau système. Nous remercions nos patients et la communauté de leur soutien alors que nous amorçons ce virage historique. Nous sommes aussi reconnaissants à notre personnel et à nos médecins pour la patience, la souplesse et le dévouement dont ils font preuve durant cette importante transition.

Pour en savoir plus sur le système d’information sur la santé : https://www.niagarahealth.on.ca/site/his (site en anglais).

Niagara Health System