Il y a déjà un an que la construction du nouvel Hôpital de Niagara-Sud a commencé, et les progrès réalisés à ce jour sont considérables.
Le 18 juillet dernier, près de 300 personnes se sont jointes aux honorables invités le premier ministre Doug Ford, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Sylvia Jones, et la ministre de l’Infrastructure, Kinga Surma, ainsi qu’à divers partenaires, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des travaux. Ce jour symbolique a marqué le lancement d’un projet de construction de cinq ans visant à doter la région de Niagara d’un nouvel hôpital ultramoderne.
Depuis, les équipes d’EllisDon Infrastructure Healthcare (EDIH) ont réalisé des progrès impressionnants dans la construction de cet hôpital tant attendu, qui constituera une pierre angulaire essentielle du réseau hospitalier à trois emplacements de Santé Niagara. L’excavation des fondations et du soubassement est terminée, y compris l’insertion de plus de 1 250 pieux en acier dans le sol pour supporter les fondations du bâtiment. Les cages d’ascenseur et d’escalier prennent forme, et la majorité des services du site sont en place, y compris les conduites d’eau, les égouts pluviaux et les égouts sanitaires. Les travaux d’électricité progressent bien également. En mai, les travaux de construction de la superstructure se sont amorcés. Les équipes travaillent actuellement sur les trois premiers étages du bâtiment. Au cours des deux prochaines années, les gens pourront observer l’évolution du bâtiment étage par étage jusqu’à ce qu’il atteigne son sommet de 12 étages, soit une hauteur impressionnante de 61 mètres.
En moyenne, plus de 200 travailleurs sont présents sur le chantier chaque jour et, au fil du temps, on s’attend à ce que plus de 1 000 ouvriers qualifiés y travaillent chaque jour pendant les périodes de pointe des travaux. À ce jour, bon nombre de ces travailleurs proviennent de sous-traitants locaux, ce qui témoigne de l’engagement d’EDIH à soutenir la main-d’œuvre et les entreprises locales.
En coulisse, le personnel de Santé Niagara travaille en étroite collaboration avec ses partenaires d’EDIH et d’Infrastructure Ontario pour peaufiner la conception de l’hôpital. Depuis février 2023, des centaines d’employés, de médecins, de patients et de partenaires communautaires ont passé plus de 4 500 heures à y travailler avec l’équipe de réaménagement de Santé Niagara. Ce processus s’achèvera à l’automne et intégrera les commentaires reçus relativement aux maquettes haute fidélité des chambres; 8 chambres de l’Hôpital de Niagara-Sud avaient été construites à l’échelle avec du mobilier, des accessoires fixes, des finitions et de l’équipement réels. Il s’agit d’un élément important du processus de mise au point de la conception, donnant ainsi aux utilisateurs l’occasion de traverser et d’étudier des espaces physiques réels, ce qui les aide à prendre des décisions importantes concernant l’aménagement et la conception définitifs de l’hôpital.
Situé à Niagara Falls, à l’angle des chemins Montrose et Biggar, le projet de l’Hôpital de Niagara-Sud devrait s’achever en 2028, comme prévu. L’hôpital offrira une gamme complète de services, notamment des services d’urgence, de soins intensifs, de diagnostic, de thérapie et de chirurgie, et comprendra des centres d’excellence pour les soins complexes, le mieux-être des personnes âgées et le traitement des accidents vasculaires cérébraux. On y aménagera un espace de guérison et un jardin autochtones, conçus en collaboration avec nos partenaires autochtones afin de créer un espace sécuritaire et accueillant pour tous les Autochtones.
En outre, Santé Niagara s’emploie à faire de l’Hôpital de Niagara-Sud le premier hôpital certifié WELL au Canada, c’est-à-dire un bâtiment qui intègre des éléments de conception axés sur la santé et le bien-être des personnes qui y travaillent et qui l’utilisent. En alliant innovation et mieux-être, l’hôpital de 1,3 million de pieds carrés sera un établissement ultramoderne qui contribuera à attirer les meilleurs professionnels de la santé et à améliorer l’expérience de soins des patients et de leur famille.
Citations
« Nous sommes très fiers de nos équipes de Santé Niagara et des équipes qui travaillent sur ce projet pour avoir atteint cet important jalon. Nos partenaires d’EllisDon Infrastructure Healthcare en ont accompli beaucoup au cours de la dernière année et le projet va bon train en vue de son achèvement en 2028. L’Hôpital de Niagara-Sud sera vraiment un établissement exceptionnel pour nos patients et notre personnel, et nous attendons avec impatience les changements positifs en matière de soins de santé que ce nouvel hôpital apportera à notre région. »
-Lynn Guerriero, présidente et directrice générale, Santé Niagara
« Nous sommes à quatre ans de l’ouverture aux patients de ce nouvel établissement incroyable. Le parcours est inspirant et nous continuons d’être émerveillés par la générosité et le soutien de notre communauté et de nos donateurs. Grâce à votre engagement inébranlable à l’égard de la campagne C’est notre avenir, nous pourrons aider Santé Niagara à livrer un nouvel hôpital ultramoderne aux résidents de la région de Niagara en 2028. Cet hôpital offrira des soins exceptionnels, une technologie médicale de pointe et un environnement propice à la guérison à tous ceux et celles qui franchiront ses portes. Ensemble, nous construisons plus qu’un simple hôpital. Nous construisons un avenir plus sain pour notre communauté. Nous vous remercions de votre soutien et de votre générosité continus. »
-Andrea Scott, présidente et directrice générale, Fondation de Santé Niagara
« Au moment où nous soulignons le premier anniversaire de l’inauguration des travaux du projet de l’Hôpital de Niagara-Sud, il est emballant de constater les progrès accomplis par l’équipe. Ces progrès témoignent non seulement du travail acharné et des efforts de chacun, mais également de notre dévouement au travail d’équipe et au partenariat avec Santé Niagara et nos autres partenaires sur le chantier. Les travaux en surface ayant commencé en mai, les changements positifs sont à la fois visibles et enthousiasmants pour nos équipes de projet, mais surtout pour la population de la région de Niagara. EllisDon Infrastructure Healthcare est fière des progrès accomplis jusqu’à présent, et nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée en travaillant de concert avec nos formidables partenaires de Santé Niagara pour offrir à la communauté locale un nouvel hôpital moderne de 12 étages. »
-Andrew Anderson, vice-président principal et directeur régional, Toronto, EllisDon
« Nous sommes incroyablement fiers de nos partenaires alors que nous soulignons le premier anniversaire du début des travaux de construction de ce projet de soins de santé ultramodernes. Le nouvel Hôpital de Niagara-Sud est un exemple remarquable du travail d’Infrastructure Ontario en vue de la réalisation d’une nouvelle génération de projets de soins de santé de façons novatrices. Conçu grâce à la participation des communautés avoisinantes, le nouvel hôpital comprendra des espaces de guérison autochtones et vise à devenir le premier hôpital certifié WELL au Canada. Nous sommes impatients d’observer la poursuite des travaux de construction de ce nouvel établissement extraordinaire. »
-Michael Lindsay, président-directeur général, Infrastructure Ontario