Les personnes qui cherchent de l’aide pour un trouble lié à la consommation de substances peuvent désormais avoir accès plus facilement à un soutien rapide.
Dès maintenant, les cliniques d’accès rapide au traitement médical de la toxicomanie (RAAM) de Santé Niagara passent à un modèle de clinique sans rendez-vous et élargissent leur champ d’action en offrant trois nouveaux emplacements où les gens peuvent obtenir de l’aide pour leurs problèmes de consommation d’alcool ou de substances.
« C’est avec fierté que nous offrons ces services améliorés, qui témoignent de notre engagement à améliorer l’accessibilité et l’efficacité des solutions de soins de santé pour les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances, indique Laura Farelly, Directrice, Santé mentale et traitement des dépendances. Le modèle de clinique sans rendez-vous améliorera considérablement notre capacité de répondre aux besoins des membres de la communauté qui cherchent un soutien en matière de traitement de la toxicomanie. »
La clinique RAAM offre un accès rapide et des soins aux personnes cherchant de l’aide pour un problème de consommation de substances ou d’alcool. L’équipe clinique fournit une évaluation, des services de counseling et des médicaments, et aide à mettre les gens en contact avec les ressources offertes dans la communauté ou à Santé Niagara.
L’équipe de la clinique RAAM comprend des médecins, du personnel infirmier praticien, des travailleuses sociales et travailleurs sociaux, des conseillères et conseillers en dépendance ainsi que des travailleuses et travailleurs de soutien par les pairs qui ont une formation et de l’expérience dans le traitement de la toxicomanie.
Les personnes aux prises avec un trouble lié à la consommation de substances sont souvent confrontées à de multiples problèmes sociaux et de santé, et peuvent ainsi avoir du mal à honorer leurs rendez-vous et à composer avec les longues périodes d’attente pour obtenir des soins.
« Le modèle de clinique sans rendez-vous donne aux patients la latitude d’accéder aux soins quand ils le peuvent, sans la pression d’avoir à prendre et à respecter un rendez-vous, a fait savoir Mme Farrelly. Les cliniques RAAM sont conçues pour offrir un accès rapide, sans obstacle, aux soins liés à la toxicomanie, et ce changement nous aidera à atteindre cet objectif. »
Grâce à cet élargissement des services, les membres de notre communauté pourront accéder plus facilement aux soins dont ils ont besoin. Des cliniques sans rendez-vous sont offertes aux endroits indiqués ci-dessous; des rendez-vous virtuels sont également offerts, par l’intermédiaire des Services communautaires de traitement des dépendances de Niagara (CASON).
Hôpital de la famille Marotta – Consultations externes | Clinique sans rendez-vous : les jeudis, de 9 h à 11 h |
Hôpital de Niagara Falls – Services de santé mentale en consultation externe | Clinique sans rendez-vous : les mercredis, de 9 h à 11 h |
Hôpital de Welland – Édifice MacLean | Clinique sans rendez-vous : les vendredis, de 9 h à 11 h |
Services de santé mentale et de traitement des dépendances - partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale | 264, avenue Welland, St. Catharines (à côté de Goldencare Pharmacy) Clinique sans rendez-vous : les lundis, de 9 h à 11 h, et les mercredis, de 13 h à 15 h (à partir du 17 juillet) |
Il n’est plus nécessaire d’obtenir un renvoi pour accéder à une clinique RAAM. Les clients peuvent accéder aux services pendant les heures de clinique sans rendez-vous. S’ils ont des questions, ils peuvent appeler au 905 378-4647, poste 49463, de 9 h à 13 h.
Pour en savoir plus sur les cliniques RAAM ou sur les services de santé mentale et de traitement des dépendances de Santé Niagara, consultez notre site Web.