À compter du mercredi 19 avril, Santé Niagara met à jour les exigences concernant le port du masque dans la plupart de ses établissements, conformément aux conseils de Santé publique Ontario.
« La décision de mettre à jour nos exigences concernant le port du masque reflète le fait que nous ne sommes plus dans la phase d’urgence de la pandémie de COVID-19, a déclaré le Dr Karim Ali, directeur médical, prévention et contrôle des infections, et directeur, Division des maladies infectieuses.
« De plus, selon les données sérologiques, environ 95 % de la population de l’Ontario a été exposée à la COVID-19 ou infectée par ce virus, ce qui favorise l’immunité collective. De plus, les taux de vaccination contre la COVID-19 sont élevés et on constate une baisse constante de cas de ce virus et d’autres virus respiratoires à l’hôpital et dans la communauté. »
Nous encourageons les patients et les visiteurs à porter un masque si possible, particulièrement lorsqu’ils sont en contact avec des patients ou en contact direct avec des travailleurs de la santé, lorsqu’ils reçoivent des soins ambulatoires et lorsqu’ils se trouvent dans une salle d’attente. Cette recommandation touche notamment les services des urgences, les centres de soins d’urgence, les cliniques ambulatoires, les services de dialyse, le Centre de cancérologie de la famille Walker, ainsi que les services de santé mentale en consultation externe et les groupes de thérapie. Les patients qui ont de la fièvre ou des symptômes respiratoires doivent porter un masque dans tous les milieux cliniques et autres, sauf lorsqu’ils sont dans leur chambre ou leur lit.
Le personnel et les médecins doivent continuer de porter un masque lorsqu’ils prodiguent des soins, tant aux patients hospitalisés qu’à ceux qu’ils voient en consultation externe.
Il n’est pas obligatoire de porter un masque dans les endroits suivants : auditoriums, salles de pause, salles de documentation des soins, laboratoires, salles de réunion, postes de soins infirmiers, bureaux et aires communes dans les secteurs non cliniques (cafétérias, ascenseurs, corridors, etc.).
Santé Niagara continuera de fournir des masques à l’entrée de ses établissements aux personnes qui souhaitent en porter un.
Au cours des quatre à six prochaines semaines, nous mettrons fin graduellement au port universel du masque dans les milieux cliniques. Cette approche graduelle nous permettra d’évaluer la stratégie de mise en œuvre à long terme, de surveiller les effets de l’élimination de certaines exigences concernant le port du masque et de déterminer dans quels cas le port universel du masque devrait être maintenu.
Les visiteurs qui ont de la fièvre ou des symptômes d’une maladie respiratoire ne devraient pas entrer dans l’hôpital, à moins qu’ils satisfassent aux critères d’exception (p. ex., ils rendent visite à un patient en fin de vie ou sont proches aidants) et devraient porter un masque.