Le Centre d’évaluation COVID-19 et les cliniques de traitement de la COVID, du rhume et de la grippe de Santé Niagara fermeront pour de bon le vendredi 31 mars prochain.
Certaines pharmacies de la région offriront le test de dépistage de la COVID-19 et il sera encore possible d’obtenir une ordonnance du médicament Paxlovid auprès des médecins de famille et à certaines pharmacies de la région. Quant au remdésivir, médicament administré par voie intraveineuse pour traiter la COVID-19, il sera encore offert en milieu communautaire.
Le premier centre d’évaluation de Santé Niagara a ouvert ses portes le 17 mars 2020 à l’emplacement de Niagara Falls; depuis, le personnel a fait plus de 327 000 prélèvements par écouvillonnage. Les centres étaient les principaux endroits où subir une évaluation des symptômes ou un test de dépistage de la COVID-19 dans la région. Celui de Niagara Falls est le dernier à fermer.
En mettant fin à ces activités, nous libérons des ressources humaines en santé. En effet, les équipes pourront reprendre leurs tâches habituelles ou être affectées aux priorités de Santé Niagara, ce qui contribuera à atténuer la pression en matière de dotation et à soutenir le personnel de première ligne.
« En collaboration avec nos partenaires, nous avions également ouvert à Niagara Falls un centre temporaire destiné aux travailleurs du secteur de l’hôtellerie et du tourisme pour qu’ils puissent subir le test de dépistage, déclare Zeau Ismail, directeur de l’exercice interprofessionnel, de la recherche et de l’éducation et directeur responsable du Centre d’évaluation COVID-19 et des cliniques de traitement de la COVID, du rhume et de la grippe. Les professionnels de la santé de la région, y compris les médecins de famille, se sont montrés à la hauteur en acceptant de travailler à ces centres aux côtés d’un certain nombre de médecins et d’employés redéployés de l’hôpital. »
Santé Niagara, de concert avec les membres de la Niagara Ontario Health Team-Équipe Santé Ontario Niagara (NOHT-ÉSON), a géré cinq cliniques où on a pu réaliser des tests de dépistage de la COVID-19, évaluer l’état des personnes qui avaient des symptômes de la COVID-19, du rhume et de la grippe et fournir le traitement nécessaire. Depuis leur mise en place en 2022, les cliniques de traitement de la COVID, du rhume et de la grippe et le centre d’évaluation clinique de Santé Niagara ont compté plus de 1 900 visites.
Après le 31 mars :
- Les personnes qui ont des symptômes d’une maladie respiratoire devraient d’abord appeler leur fournisseur de soins primaires, si elles en ont un, pour obtenir des conseils et des soins.
- Les personnes qui ont des symptômes graves devraient immédiatement se rendre au service des urgences le plus proche ou composer le 9-1-1.