Mis à jour le 1er février 2023
Santé Niagara met la dernière main à un plan exhaustif qui lui permettra de maintenir les services chirurgicaux, les opérations planifiées et les cas d’orthopédie à son emplacement de Welland.
Le plan, lequel a été approuvé par le conseil d’administration le mardi 31 janvier, est le fruit des efforts acharnés déployés par notre personnel et nos médecins dévoués, qui ont consacré d’innombrables heures à la création d’une solution pour remplacer l’ancien modèle, qui ne convenait plus en raison de la pénurie de main-d’œuvre en santé, notamment d’anesthésistes. Les changements prévus, qui devraient entrer en vigueur le lundi 27 février prochain, n’ont rien à voir avec la décision du gouvernement provincial de se tourner vers les cliniques privées ni avec notre plan de mise en œuvre d’un modèle régional approuvé en 2019.
Ces changements nous permettront de perturber le moins possible les soins aux patients; par conséquent, ces derniers pourront continuer à recevoir les soins qu’il leur faut, au bon moment. De plus, les changements favoriseront l’optimisation du modèle de services périopératoires (chirurgicaux) en rendant plus efficace l’utilisation du personnel déjà en place. Qui plus est, les patients de tous les emplacements bénéficieront de la même qualité de soins.
À l’emplacement de Welland, le bloc opératoire sera en activité de 8 h à 16 h du lundi au vendredi; on y pratiquera les opérations planifiées, notamment des chirurgies générales, des chirurgies ophtalmologiques et des chirurgies orthopédiques (y compris les opérations de la hanche et du genou) nécessitant une hospitalisation. Les chirurgies de jour en urologie, en oto-rhino-laryngologie et en gynécologie auront lieu à l’emplacement de Niagara Falls de même que tous les cas urgents et très urgents en soirée et la fin de semaine.
Nous croyons en nos efforts continus et nous tenons à remercier toutes les équipes qui ont collaboré à la conception d’un processus qui nous permettra de continuer à réaliser ces opérations importantes le plus sécuritairement possible en utilisant nos spécialistes de façon judicieuse.
Comme c’est le cas pour tout changement, la mise en œuvre du plan ne se fera pas du jour au lendemain. En effet, nous voulons nous assurer que les patients vivent une expérience positive et leur demanderons de nous raconter leur histoire. Leur apport éclairera nos efforts et nous aidera à continuellement améliorer notre plan. Nous continuerons à fournir des mises à jour à mesure que le plan évolue. De plus, nous avons fait appel à des groupes de travail, qui assureront la réussite du plan. Nous nous sommes engagés à surveiller la mise en œuvre du plan au quotidien et à améliorer notre flux opérationnel. Nous modifierons le plan au besoin.
26 janvier 2023
Nous savons que les gens ont beaucoup de questions concernant ce qui se passe à nos emplacements de Welland et de Niagara Falls. Nous tâchons de gérer les pressions immédiates qu’impose la pénurie de main-d’œuvre en santé, notamment d’anesthésistes, sur l’ensemble de l’organisme.
Or, Santé Niagara est en train d’élaborer un plan qui permettra de maintenir les services chirurgicaux, les opérations planifiées et les cas d’orthopédie à son emplacement de Welland. Le modèle actuel n’est pas viable.
Le défi :
- Le Service d’anesthésie de Santé Niagara continue à recruter de nouveaux anesthésistes. Même si les efforts de recrutement ont été fructueux par le passé, il y a actuellement une pénurie d’anesthésistes à l’échelle nationale et provinciale. Par conséquent, nous n’avons pas réussi à remplacer les anesthésistes qui ont quitté Santé Niagara récemment et nous nous attendons à ce que d’autres partent à la retraite dans un avenir rapproché.
- Nous cherchons des moyens d’atténuer pour les patients les répercussions de la pénurie d’anesthésistes ainsi que d’utiliser notre équipe le plus judicieusement possible. Nous comptons actuellement 25 anesthésistes dont 20 peuvent être de garde. Jusqu’à six de ces anesthésistes sont admissibles à la retraite cette année. Pour maintenir le niveau de service actuel, il faut avoir au sein de nos effectifs 30 de ces spécialistes.
- Nous devons adapter la façon dont nous fournissons des soins d’une manière qui nous permet :
1. de continuer à fournir à notre communauté des soins chirurgicaux planifiés ainsi que des soins chirurgicaux d’urgence;
2. de garder les anesthésistes déjà en poste et de recruter de nouveaux spécialistes à notre Service d’anesthésie;
3. de continuer à miser sur nos points forts pour attirer de nouveaux spécialistes à Santé Niagara.
- Nous travaillons sans relâche à recruter des professionnels et à rendre notre organisme le plus attrayant possible. Sur le plan du recrutement, les anesthésistes, qui sont en forte demande, sont plus attirés vers les organismes à emplacement unique où l’équipe d’anesthésie est de garde moins souvent. D’ailleurs, plusieurs médecins ont quitté Santé Niagara pour se joindre au personnel d’un hôpital à emplacement unique.
- Nous avons exploré toutes les pistes pour élargir notre modèle de soins mixtes, y compris des possibilités au Canada et ailleurs ainsi que d’autres modèles, notamment le recours à des assistants à l’anesthésie, à la sédation supervisée offerte par le personnel infirmier et à l’anesthésie pratiquée par les médecins généralistes. Il importe de noter que la mise en œuvre de l’élargissement des modèles de soins prend du temps.
- La prestation de soins et la sécurité des patients constituent notre priorité absolue.
- Nous devons mettre en place un modèle viable de ressources humaines de la santé.
- Notre approche sera axée sur la normalisation et la pratique fondée sur des données probantes.
- Bien que notre plan ne soit pas encore définitif, nous envisageons un modèle qui nous permettra de continuer à pratiquer des opérations à notre emplacement de Welland du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
- Les services des urgences et les autres services médicaux continueront d’être ouverts en tout temps aux emplacements de Welland, de Niagara Falls et de St. Catharines.
- Le bloc opératoire à l’emplacement de Welland sera fermé de 16 h à 8 h pendant la semaine, ainsi que le samedi et le dimanche.
- Les patients à l’emplacement de Welland qui doivent subir une opération urgente ou très urgente en soirée et la fin de semaine seront transférés à l’emplacement de Niagara Falls. L’emplacement de St. Catharines continuera à recevoir, en tout temps, les cas de chirurgie vasculaire et d’obstétrique.
Répondre aux préoccupations
Nous prenons très au sérieux toutes les questions et préoccupations qui ont été soulevées.
Comment pouvez-vous vous assurer que les patients sont soignés de façon sécuritaire?
La direction de Santé Niagara travaille avec les médecins et le personnel pour répondre aux préoccupations en ce qui concerne certains problèmes de santé et scénarios cliniques. Nous avons beaucoup d’expérience en matière de stabilisation et de transfert des patients étant donné que les chirurgies vasculaires, les soins aux personnes ayant subi un AVC, les accouchements et d’autres services cliniques sont offerts à un seul emplacement. Par conséquent, si un patient arrive à un autre emplacement, il y a déjà en place un processus et un protocole de transfert immédiat.
Pourquoi changez-vous les services offerts aux emplacements de Welland et de Niagara Falls?
Les emplacements de Niagara Falls et de St. Catharines sont mieux en mesure de gérer l’augmentation du nombre de patients, mais il nous faut garder à leur capacité actuelle le bloc opératoire à l’emplacement de Welland pour pratiquer les opérations prévues.
Avez-vous déjà un plan en place?
La planification suit son cours et a pour but de déterminer la meilleure façon de gérer les enjeux opérationnels tout en nous assurant que les patients partout dans la région de Niagara reçoivent les soins qu’il leur faut. Bien que nous continuions à peaufiner le plan, nous comptons implanter le nouveau modèle d’ici le lundi 27 février étant donné qu’après cette date, il n’y aura plus d’anesthésistes de garde la nuit et la fin de semaine à l’emplacement de Welland.
Est-ce que ce nouveau modèle s’inscrit dans un plan plus vaste visant la création de deux emplacements de soins actifs et d’un emplacement de soins ambulatoires, ou est-ce qu’il découle de l’annonce du gouvernement provincial entourant les cliniques de chirurgie privées?
Non. Ce modèle a pour but de pallier immédiatement la pénurie de main-d’œuvre en santé. Il n’a rien à voir avec les cliniques privées ni avec le modèle régional décrit dans notre Plan stratégique 2023-2028. Nous communiquons régulièrement les changements apportés à l’emplacement de Welland depuis 2016 et, de même, nous avons continué à le faire après l’approbation, en 2019, du nouvel emplacement de Niagara Sud. Vous trouverez d’autres renseignements sur le réaménagement sur la page Web de l’emplacement de Niagara Sud.
Est-ce que ces nouveaux transferts de l’emplacement de Welland vers l’emplacement de Niagara Falls retarderont les ambulances, prolongeront leur temps de déchargement et réduiront leur disponibilité?
C’est l’équipe clinique qui détermine le type de transport qu’il faut utiliser pour transférer un patient. On n’aura recours aux Services médicaux d’urgence que dans les cas où un transport d’urgence s’impose. Dans la plupart des cas, l’hôpital utilisera un mode de transfert non urgent. Nous ne nous attendons donc pas à ce que les transferts prolongent les temps de déchargement des ambulances.
Certains sont d’avis que malgré la pénurie d’anesthésistes, l’emplacement de Welland devrait continuer à fournir des services de chirurgie d’urgence la nuit et la fin de semaine. Pourquoi Santé Niagara choisit de ne pas le faire?
Compte tenu du manque d’anesthésistes à Santé Niagara, notre groupe d’anesthésistes actuel ne peut plus assurer des services de garde aux trois emplacements. En effet, si nous maintenons l’horaire de garde actuel, nous nous attendons à ce que d’autres anesthésistes choisissent d’aller travailler à d’autres hôpitaux où ils seront de garde moins souvent. Nous savons très bien que la plupart des hôpitaux de la province recrutent activement des anesthésistes. Si nous perdons d’autres membres de notre équipe d’anesthésie, nous devrons vraisemblablement réduire l’accès aux services chirurgicaux, y compris aux interventions planifiées qui accusent déjà des retards.