Skip to content
News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Un message de la part des hôpitaux de la région de Hamilton, Niagara, Haldimand, Brant et Burlington

Posted Sep 26th, 2022

En raison de la capacité restreinte du système de santé de la province, le gouvernement de l’Ontario a adopté le projet de loi 7 (Loi de 2022 pour plus de lits et de meilleurs soins). Cette loi a une incidence sur les patients qui, de l’avis d’un clinicien, peuvent recevoir leur congé et attendent d’être placés dans le foyer de soins de longue durée de leur choix.


Les patients hospitalisés qui attendent de recevoir un niveau de soins différent n’ont plus besoin du traitement ou des services spécialisés associés au type de lit qu’ils occupent, mais ont plutôt besoin de recevoir des soins dans un autre établissement ou en milieu communautaire. Si les services ou les lits requis, comme ceux offerts par les foyers de soins de longue durée, ne sont pas disponibles, les patients demeurent à l’hôpital, qui dispose alors de moins de lits pour les nouveaux patients devant être hospitalisés. Dans ce cas, l’hôpital doit prodiguer des soins dans des endroits inhabituels, par exemple dans les corridors. Malheureusement, les hôpitaux de la région sont confrontés à cette réalité tous les jours. Nous savons que la situation est difficile tant pour les patients que pour les équipes soignantes.

En vertu du projet de loi 7, le personnel de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (SSDMC) pourra placer temporairement les patients de notre région qui n’ont plus besoin de soins hospitaliers dans un foyer de soins de longue durée situé dans un rayon de 70 km en attendant qu’un lit se libère dans leur foyer de choix.

Nous tenons à assurer à nos patients et à leur famille que nous collaborons étroitement avec le personnel de SSDMC, nos partenaires hospitaliers régionaux et nos partenaires communautaires afin de faciliter la mise en œuvre de ce nouveau processus et de veiller à ce qu’il procure aux patients et aux familles touchés le soutien dont ils ont besoin et permette de prodiguer les meilleurs soins possibles.

Des processus bien établis aident les patients et les familles à choisir les soins de longue durée qui leur conviennent le mieux. Le personnel de SSDMC fournira aux patients pouvant être touchés par la nouvelle loi toute l’information et tout le soutien nécessaires pour les aider à prendre une décision au sujet du placement.

Nous sommes déterminés à faire preuve de compassion envers toutes les personnes touchées par cette loi et à les soutenir. Nos hôpitaux travaillent d’arrache-pied afin de veiller à la santé et à la sécurité de toutes les personnes dont ils prennent soin, y compris les personnes hospitalisées en ce moment ainsi que celles ayant besoin de soins hospitaliers urgents. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Logos des hôpitaux de la région de Hamilton, Niagara, Haldimand, Brant et Burlington

Niagara Health System