Les patients à Santé Niagara continueront à faire face à de longs temps d’attente et à de nombreux retards concernant les services en raison des pressions exercées sur le système. En effet, nos équipes et nos programmes à tous les emplacements subissent les contrecoups de l’importante pénurie de personnel, de la forte demande de services hospitaliers et de la pandémie de COVID-19 qui persiste.
Nous avons de la difficulté à maintenir le niveau de dotation nécessaire et menons actuellement une campagne de recrutement intensive visant à pourvoir 608 postes à Santé Niagara. Toutefois, la disponibilité de professionnels de la santé possédant les compétences nécessaires est limitée en Ontario et au Canada. La pénurie est exacerbée par le fait que de plus en plus de membres du personnel et de médecins doivent s’isoler ou sont malades en raison de la COVID-19.
Par ailleurs, il y a dans nos hôpitaux plus de 100 patients qui attendent de recevoir des soins à domicile ou en milieu communautaire ou des soins de longue durée. Cette situation vient compliquer le transfert des patients des services des urgences à d’autres unités de l’hôpital ainsi que le congé des patients. Tout comme les hôpitaux, les organismes communautaires font aussi face à une pénurie de ressources humaines, ce qui entraîne d’autres retards au sein du système.
C’est aux services des urgences que la pression se fait le plus sentir étant donné que de plus en plus de patients présentent des besoins de plus en plus complexes en matière de soins.
Nous reconnaissons qu’il peut être difficile et stressant pour les patients et les familles qui doivent attendre plus longtemps que d’habitude et nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Sachez que notre personnel et nos médecins font tout ce qu’ils peuvent compte tenu des circonstances. Nous leur en sommes reconnaissants et savons qu’ils souffrent de stress et d’épuisement professionnel ayant travaillé à un rythme effréné depuis le début de la pandémie il y a deux ans et demi. Les membres de notre équipe ont besoin de soutien pour continuer à fournir des soins sécuritaires et de qualité. Leur travail est extrêmement exigeant et il leur faut du temps pour refaire le plein d’énergie.
Santé Niagara ainsi que tous les hôpitaux de la province cherchent des moyens d’adapter les services au niveau de dotation en personnel. Nous examinerons toutes les possibilités afin d’alléger la pression exercée sur le personnel et les médecins tout en accordant la priorité à la prestation de soins sécuritaires aux patients qui ont besoin de soins intensifs, de soins d’urgence et de soins actifs.
Rappelez-vous qu’il y a diverses façons de recevoir des soins de santé dans la communauté
Allez au Service des urgences en cas d’urgence seulement. Si vos besoins ne sont pas urgents, préparez-vous à une longue attente.
- Consultez plutôt votre médecin de famille ou communiquez avec ConnexionSanté Ontario jour et nuit pour vous entretenir avec une infirmière autorisée par téléphone ou en ligne.
- Pour recevoir des soins d’urgence mineure, prenez un rendez-vous virtuel afin de parler avec un clinicien de Santé Niagara. Ce service est offert de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi. Allez à UrgentCareOntario.ca