Skip to content
News & Updates from Niagara Health

Share This Page

La capacité du programme chirurgical de Santé Niagara est ramenée temporairement à 70 %

Posted Apr 25th, 2022

L’équipe chirurgicale communiquera avec les patients touchés.

En raison du nombre accru de patients ainsi que des absences du personnel et des médecins pour cause de maladie, nous devons modifier nos activités pour nous assurer d’être en mesure de prodiguer des soins urgents, intensifs et actifs à nos patients selon les ressources à notre disposition.

C’est pourquoi la capacité de notre programme chirurgical doit être ramenée temporairement à 70 % à compter d’aujourd’hui. Cette mesure permettra à Santé Niagara d’utiliser les lits ainsi libérés pour prodiguer des soins aux patients atteints de la COVID-19 et à d’autres patients ayant besoin de soins urgents.

« Nous baserons nos décisions sur les mêmes critères que ceux que nous avons utilisés lors des vagues précédentes pour évaluer les cas, en accordant la priorité aux patients ayant besoin d’une chirurgie urgente et aux patients ayant un cancer, a déclaré Linda Boich, vice-présidente directrice, Qualité, santé mentale et toxicomanie, et directrice responsable des Soins intégrés. Les chirurgiens et le bureau chargé du calendrier des opérations communiqueront directement avec les patients dont l’opération devra être reportée afin que cette dernière ait lieu dans les plus brefs délais. Nous sommes conscients des difficultés auxquelles les patients et les familles devront faire face et nous nous excusons des désagréments et du stress que cela pourrait causer. »

Santé Niagara s’efforce de rattraper le retard en chirurgie accumulé pendant les vagues précédentes. Malheureusement, nous devons à nouveau réduire le nombre d’opérations en sachant bien à quel point il est important pour les patients de recevoir des soins chirurgicaux sécuritaires et de qualité au moment opportun. Nous devons procéder ainsi pour faire face aux pressions actuelles et prévues de la sixième vague.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’approche graduelle que nous avons adoptée pour faire face aux pressions exercées sur la capacité et la dotation en personnel ainsi qu’à la hausse de l’activité au cours des prochaines semaines.

« Le pic d’activité causé par cette vague n’a pas encore été atteint à l’hôpital, a déclaré le Dr Johan Viljoen, médecin-chef. Des pressions semblables s’exercent sur les hôpitaux de la région et d’ailleurs, ce qui les oblige à reporter les interventions non urgentes et à fermer temporairement les services des urgences ainsi que les centres de soins d’urgence mineure. Nos dirigeants évaluent constamment les ressources à notre disposition et recommandent des mesures supplémentaires au besoin. Il est important de soutenir nos collègues touchés par la COVID-19, tant ceux qui en sont atteints que ceux qui déploient des efforts remarquables pour assurer le bon fonctionnement des hôpitaux. »

En raison des pressions accrues qui s’exercent sur les services des urgences de la région, nous demandons aux patients d’envisager d’autres options avant de se rendre à l’hôpital si leur trouble de santé n’est pas urgent. Ils peuvent par exemple communiquer d’abord avec leur fournisseur de soins primaires ou prendre rendez-vous à l’aide de l’outil virtuel de soins d’urgence (https://www.urgentcareontario.ca/).

Niagara Health System