Le nombre de cas de COVID-19 est de nouveau à la hausse en Ontario, y compris à Santé Niagara, surtout en raison du sous-variant BA.2 d’Omicron.
Nous nous attendions à cette hausse de cas à l’hôpital après que le gouvernement a levé les mesures sanitaires et que les gens ont commencé à passer plus de temps ensemble.
Nous sommes prêts à gérer l’activité à l’hôpital et tenons à reconnaître la détermination extraordinaire de notre personnel et de nos médecins à fournir aux patients et à leur famille des soins de qualité et sécuritaires.
Nous en avons appris beaucoup au sujet de la COVID-19 et sur la gestion efficace des cas à l’hôpital. De plus, nous avons accès à de nouveaux traitements pour les patients externes qui sont très efficaces et qui contribuent à éviter les hospitalisations. Nous continuerons à faire preuve de prudence alors que nous reprenons graduellement les services que nous avions interrompus. Nous n’avons apporté aucun changement à la planification ni à nos mesures de prévention et de contrôle des infections. Nous continuerons à surveiller la situation et nous adapterons nos activités s’il y a lieu.
En date d’aujourd’hui, nous prodiguons des soins à 36 patients positifs à la COVID-19. De ces 36 patients, 32 sont traités principalement pour la COVID-19, et 4 pour d’autres raisons. Le nombre de visites au Service des urgences retourne peu à peu à celui d’avant la pandémie. Pour ce qui est des soins chirurgicaux, nous fonctionnons à près de 90 % de notre capacité. Le nombre d’admissions aux soins intensifs demeure stable, mais le nombre d’admissions aux unités de soins actifs est élevé à tous nos emplacements.
Enfin, nous encourageons tout le monde à recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 à une des cliniques du Bureau de santé, si ce n’est pas déjà fait. La vaccination demeure notre meilleure défense contre la COVID-19.