Malgré les mesures extraordinaires qui ont été prises pour accroître la capacité en soins intensifs, la pression s’est accentuée dans la région de Hamilton-Niagara-Haldimand-Brant-Burlington (HNHBB) au cours de la dernière semaine.
Cette pression menace la capacité des hôpitaux d’effectuer des opérations et d’autres interventions médicales urgentes, ainsi que l’accès aux soins intensifs à partir des services des urgences et des programmes spécialisés régionaux.
Dans le but de maintenir leur capacité en soins intensifs, les hôpitaux de la région de HNHBB ont adopté une approche commune pour identifier les patients en soins intensifs qui peuvent être transférés, au besoin, vers des hôpitaux à l’extérieur de la région.
La décision de transférer un patient recevant des soins intensifs est prise en suivant un processus rigoureux auquel participent des experts cliniques, la direction des hôpitaux, le centre de commandement en soins intensifs de l’Ontario et CritiCall Ontario, qui facilite le transfert des patients recevant des soins intensifs à la grandeur de la province. Les intervenants de la région identifieront ensemble les patients en soins intensifs dont l’état de santé permet d’envisager un transfert.
Dans tous les cas, l’équipe médicale collaborera avec le patient, ses proches et l’équipe de soins de l’hôpital qui accueillera le patient pour veiller à ce que le transfert se déroule du mieux possible.
Nous savons que le transfert est une source d’inquiétude et de stress pour le patient et sa famille. Comme nous voyons des signes que la situation pandémique s’améliore, nous espérons que ces mesures seront temporaires.
Si vous avez des questions au sujet des soins qui vous sont prodigués ou qui sont prodigués à un proche, adressez‑vous à l’équipe de soins.