À partir du mardi 21 décembre, les visiteurs et les partenaires de soins essentiels devront fournir une preuve de vaccination (confirmant qu’ils ont reçu la deuxième dose il y a au moins 14 jours) avant d’entrer dans l’hôpital. De plus, une seule personne à la fois pourra se trouver au chevet d’un patient. Ces changements résultent de la propagation rapide du variant Omicron et visent à rendre le milieu hospitalier le plus sécuritaire possible.
Les heures de visite et le nombre de visiteurs par jour qu’un patient peut recevoir demeurent les mêmes. L’imposition de la limite d’un visiteur à la fois a pour but de permettre la distanciation physique dans toutes les chambres des patients. Toutes les autres mesures de prévention et de contrôle des infections, notamment le port du masque, le lavage des mains et le dépistage, restent en vigueur.
« Nous sommes très conscients de l’importance du soutien que procurent les visiteurs aux patients, et nous sommes désolés de devoir resserrer les restrictions, surtout pendant les Fêtes, explique Linda Boich, vice-présidente directrice, Qualité, santé mentale et toxicomanie, et directrice responsable des Soins intégrés à Santé Niagara. Nous croyons fermement que ces mesures sont nécessaires pour protéger les patients, les visiteurs, le personnel et les médecins. »
Les visiteurs, les partenaires de soins essentiels et les personnes de soutien doivent présenter une preuve de vaccination (deuxième dose reçue il y a au moins 14 jours) :
- Il faut présenter une preuve de vaccination avant d’entrer dans l’hôpital : reçu de vaccination ou code QR et pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement.
- Les documents doivent confirmer qu’au moins 14 jours se sont écoulés depuis la deuxième dose.
- Les visiteurs, les personnes de soutien et les partenaires de soins essentiels se verront refuser l’entrée dans l’hôpital s’ils ne peuvent pas fournir une preuve de vaccination. Il y aura quelques exemptions, dont les suivantes :
les patients au Service des urgences peuvent être accompagnés d’une personne de soutien;
-les patientes à l’Unité de travail et d’accouchement peuvent être accompagnées d’une personne de soutien;
- les patients de moins de 18 ans peuvent être accompagnés d’un parent ou d’un aidant;
- les patients en fin de vie;
- circonstances exceptionnelles, à la demande de l’équipe de soins cliniques.
Les patients qui viennent à l’hôpital pour subir une intervention en consultation externe peuvent encore être accompagnés d’une personne de soutien. Cette dernière doit aussi être entièrement vaccinée.
Soyez prévoyants, n’arrivez pas à la dernière minute et préparez-vous à attendre étant donné que tout le monde doit répondre aux questions de dépistage avant d’entrer dans l’hôpital. Sachez que tous les patients se feront soigner, quel que soit leur statut vaccinal.
Lignes directrices concernant les visites à Santé Niagara
- Heures de visite : de 11 h à 20 h.
- Une personne à la fois au chevet d’un patient.
- Les visiteurs doivent avoir 16 ans ou plus (les personnes de moins de 16 ans doivent être accompagnées d’un adulte et il faut obtenir la permission au préalable de l’équipe de soins cliniques).
- Il est interdit de manger et de boire. Cette mesure sert à assurer le port du masque en tout temps.
- Restez dans la chambre de votre proche pendant toute la durée de la visite.
- Si vous vous faites remplacer par un autre visiteur, nous vous prions de le faire dehors afin d’éviter la confusion dans l’unité.
Merci aux gens de la région de Niagara de votre soutien et de votre vigilance soutenue dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Vous faire vacciner contre la COVID-19, y compris recevoir la troisième dose, est la meilleure façon de vous protéger et de protéger vos proches.