À compter du 27 janvier 2022, tous les membres du personnel et les médecins devront être entièrement vaccinés contre la COVID-19 pour travailler à Santé Niagara, sauf à quelques rares exceptions.
« Imposer la vaccination est dans l’intérêt de l’hôpital et de la communauté, affirme Lynn Guerriero, présidente et directrice générale de Santé Niagara. Il s’agit de la prochaine étape logique pour protéger nos employés, nos patients et nos activités contre la menace que pose la COVID-19. La majorité des membres du personnel et des médecins sont favorables à la vaccination obligatoire, et nous espérons que les membres de l’équipe qui ne sont pas encore entièrement vaccinés le seront dès que possible. »
Les directions générales des hôpitaux de Hamilton Niagara Haldimand Brant Burlington, l’Association des hôpitaux de l’Ontario et l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table sont tous d’avis que la vaccination obligatoire est nécessaire pour rehausser la sécurité des patients et des travailleurs de la santé dans les hôpitaux ainsi que pour réduire le risque de perturbations attribuables à la COVID-19. D’autres hôpitaux de notre région et d’un bout à l’autre de la province ont adopté des politiques semblables.
À ce jour, 92,8 % des membres du personnel et des médecins à Santé Niagara sont entièrement vaccinés. Nous sommes reconnaissants aux membres de notre équipe qui se sont fait vacciner. Notre démarche graduelle nous rapproche de notre objectif, soit d’atteindre un taux de vaccination de 100 %, mais les progrès réalisés ne sont pas suffisants. La pleine vaccination de notre équipe de soins de santé est essentielle au maintien d’un environnement sécuritaire pour tout le monde à l’hôpital.
« Santé Niagara se joint à beaucoup d’autres hôpitaux et employeurs locaux qui exigent la vaccination comme condition d’emploi, indique le Dr Johan Viljoen, médecin-chef à Santé Niagara. Les hôpitaux qui ont déjà mis en place une politique de vaccination obligatoire ont constaté une hausse sensible du taux de vaccination. Cette étape est conforme à l’annonce que nous avons faite en septembre concernant l’imposition de la vaccination aux nouveaux employés et bénévoles à tous les emplacements de l’hôpital. »
L’équipe de Santé Niagara s’emploie activement à minimiser la perturbation des services; elle s’assure, entre autres, d’évaluer les répercussions de la politique de vaccination obligatoire sur les activités et la dotation en personnel et de collaborer avec les dirigeants à la préparation de plans de secours. Nous savons que cette politique pourrait avoir des répercussions; nous les avons examinées attentivement et avons aussi tenu compte du point de vue de l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table. Les experts qui siègent à ce groupe consultatif appuient la vaccination obligatoire, car cette mesure contribuerait à réduire le risque de pénuries de personnel du fait qu’un moins grand nombre d’employés risqueraient d’être infectés par le virus. De plus, les membres du personnel hospitalier qui ne sont pas vaccinés contre le virus sont plus susceptibles de ne pas pouvoir travailler pendant de longues périodes s’ils sont atteints d’une infection aiguë à la COVID-19 ou de la COVID-19 longue.
Enfin, Santé Niagara mettra aussi en place une politique de vaccination obligatoire pour les visiteurs (sauf circonstances exceptionnelles). La politique entrera en vigueur à une date ultérieure; nous en communiquerons les détails au public dans les semaines à venir.