Skip to content
News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Dernières nouvelles concernant la clinique de vaccination de Santé Niagara

Posted Sep 16th, 2021

Santé Niagara administre maintenant une troisième dose à d’autres groupes de personnes admissibles.

La clinique de vaccination sera fermée le dimanche 19 septembre en raison de la faible demande.

Santé Niagara offrira une troisième dose à d’autres populations vulnérables à partir d’aujourd’hui.

« Pour la population en général, une série complète de deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 offre une excellente protection, mais pour certaines populations plus vulnérables, une troisième dose procure une couche de protection supplémentaire, affirme Linda Boich, vice-présidente directrice, Qualité, Santé mentale et toxicomanie, directrice responsable, Soins intégrés, et directrice responsable du groupe de travail de Santé Niagara sur la vaccination contre la COVID-19. Nous encourageons toutes les personnes qui appartiennent aux groupes ci-dessous à se rendre à notre clinique à l’emplacement de St. Catharines pour recevoir la troisième dose dès qu’elles y sont admissibles. »

Le gouvernement de l’Ontario a récemment élargi l’admissibilité à une troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 pour inclure les populations vulnérables suivantes :

  • Les personnes recevant un traitement actif pour des tumeurs solides;
  • Les personnes recevant une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (thérapie immunocellulaire CAR T-cell);
  • Les personnes atteintes d’une immunodéficience primaire modérée ou grave (p. ex., syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • Les personnes atteintes d’une infection par le VIH de stade 3 ou non traitée avancée et celles atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise;
  • Les personnes recevant un traitement actif au moyen des catégories qui suivent de traitements immunosuppresseurs : anti-lymphocytes B (anticorps monoclonaux ciblant les antigènes CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes à action systémique à dose élevée, agents alkylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont considérablement immunosuppresseurs.

Cette admissibilité élargie s’ajoute à la décision antérieure du gouvernement d’offrir une troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 à certaines populations vulnérables, soit :

  • Les receveurs de greffes (y compris les greffes d’organes pleins et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • Les patients atteints de cancers hématologiques (p. ex., lymphome, myélome, leucémie) recevant un traitement actif (chimiothérapie, traitements ciblés, immunothérapie) pour traiter des troubles hématologiques malins;
  • Les patients ayant reçu un agent anti-CD20 (p. ex., rituximab, ocrélizumab, ofatumumab);
  • Les résidents de milieux d’hébergement collectif à risque élevé, y compris les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite autorisées à risque élevé et les centres de soins aux aînés des Premières Nations.

La clinique de vaccination à l’emplacement de St. Catharines de Santé Niagara sera fermée le dimanche 19 septembre en raison de la faible demande.

Nous reprendrons nos activités habituelles, soit la vaccination avec ou sans rendez-vous, le lundi 20 septembre. Prenez un rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner le jour même ou plus tard. Les gens peuvent aussi se présenter sans rendez-vous; le personnel procédera selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il faut arriver avant 15 h 30 pour une première ou une deuxième dose et avant 15 h pour une troisième dose. Seul le vaccin de Pfizer est offert.

Au 14 septembre, l’équipe de Santé Niagara avait administré 257 889 doses du vaccin contre la COVID‑19; en tout, 679 425 doses du vaccin ont été administrées aux résidents de la région de Niagara (73,8 % des résidents ont reçu leur première dose et 67,7 % la série complète).

Afin de maximiser la protection contre la COVID-19 et le variant Delta, les gens devraient se faire vacciner dès que possible et prendre rendez-vous pour leur deuxième dose dès qu’ils y sont admissibles. Tous les vaccins approuvés par Santé Canada sont sécuritaires et efficaces contre la COVID-19 et ses variants. Le mélange des vaccins est sécuritaire et efficace et permet à un plus grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes de recevoir la deuxième dose plus rapidement.

Pour en savoir plus long, allez à https://www.niagarahealth.on.ca/site/clinique-de-vaccination-covid-19

Niagara Health System