Cette pandémie est la crise de santé la plus importance de notre époque. En tant qu’hôpital, nous avons la responsabilité de tout mettre en œuvre pour protéger nos équipes et les personnes à qui nous prodiguons des soins.
Nous continuons à en apprendre davantage sur le variant Delta. Selon les modélisations du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19, au cours des prochains mois, nous nous attendons à une autre augmentation importante du nombre d’hospitalisations, et ce chez les personnes de tous les groupes d’âge, ce qui aura des répercussions sur tous les services hospitaliers.
La vaccination complète de nos équipes est essentielle au maintien d’un milieu sécuritaire pour tout le monde – elle permettra non seulement de réduire la propagation du virus et le risque d’éclosions, mais aussi de fournir des services de santé de la manière la plus sécuritaire possible.
« Les taux de vaccination à Santé Niagara sont élevés. En ce moment, 87 % des membres de notre personnel et des médecins sont complètement vaccinés, affirme Lynn Guerriero, présidente et directrice générale de Santé Niagara. Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre notre objectif qui est d’avoir l’ensemble de notre personnel, de nos médecins, de nos apprenants et de nos bénévoles entièrement vacciné d’ici novembre. »
La vaccination des membres de la communauté est notre meilleure défense contre ce virus des plus contagieux et réduira les répercussions de la quatrième vague. Tous les vaccins approuvés par Santé Canada sont sécuritaires et offrent une bonne protection contre la COVID-19 et ses variants.
À Santé Niagara, la majorité des patients atteints de la COVID-19 ne sont pas vaccinés. Depuis le 7 août, nous avons soigné 32 patients infectés par la COVID-19 dont 26, soit 81 %, n’étaient pas vaccinés.
« Nous faisons face à un virus qui peut être bien maîtrisé grâce à la vaccination. J’encourage fortement les personnes qui ne sont pas vaccinées à se faire vacciner le plus rapidement possible, ajoute le Dr Johan Viljoen, médecin-chef et vice-président directeur, Affaires médicales. C’est la vaccination qui nous permettra de mettre fin à cette pandémie, et il y a de nombreuses options offertes dans la région de Niagara. »
Le 7 septembre 2021, tous les hôpitaux, y compris Santé Niagara, ont mis en œuvre un programme de vaccination obligatoire conformément à la directive du médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario. Ce programme exige que tous les employés, médecins, entrepreneurs, entreprises sur les lieux, bénévoles et étudiants soient entièrement vaccinés contre la COVID-19 ou qu’ils participent à une séance éducative et présentent un résultat négatif à un test de dépistage rapide effectué dans les 48 heures précédant leur arrivée à un emplacement de Santé Niagara. Santé Niagara et les autres hôpitaux de notre région sont allés au-delà des exigences de cette directive en exigeant une preuve de vaccination pour tous les nouveaux employés et bénévoles à compter du 7 septembre. Santé Niagara surveille la mise en œuvre de ce programme et fournira des mises à jour.
Pour en savoir plus long sur la vaccination contre la COVID-19, consultez le site de Santé Niagara à https://www.niagarahealth.on.ca/site/clinique-de-vaccination-covid-19 ou le site du Bureau de santé de la région de Niagara à https://niagararegion.ca/health/covid-19/vaccination.