Une série complète de vaccins contre la COVID-19 à deux doses offre une protection solide contre l’infection par la COVID-19 aux membres de la population générale. Cependant, pour certaines populations vulnérables, une troisième dose peut s’avérer nécessaire. La province de l'Ontario a annoncé qu’une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 serait offerte à certaines populations à risque élevé, dont les suivantes :
- Les receveurs de greffes (y compris les greffes d’organes pleins et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
- Les patients atteints de cancers hématologiques (p. ex., lymphome, myélome, leucémie) recevant un traitement actif (chimiothérapie, traitements ciblés, immunothérapie) pour traiter des troubles hématologiques malins;
- Les patients ayant reçu un agent anti-CD20 (p. ex., rituximab, ocrélizumab, ofatumumab);
- Les résidents de milieux d’hébergement collectif à risque élevé, y compris les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite autorisées à risque élevé et les centres de soins aux aînés des Premières Nations.
Pour recevoir une troisième dose, il faut présenter une lettre d’admissibilité qui répond aux critères suivants :
- Est datée et imprimée sur papier en-tête;
- Comprend les coordonnées du médecin, du spécialiste ou du cabinet de la personne qui prépare la lettre;
- Indique le nom du patient (les lettres génériques dactylographiées ne seront pas acceptées);
- Précise le problème de santé qui rend le patient admissible à la troisième dose;
- Dresse la liste des critères précis liés au problème de santé qui permettent de confirmer l’admissibilité du patient.
Les receveurs de greffes, les patients atteints de cancers hématologiques qui reçoivent des traitements actifs et les receveurs d’un antigène CD20 peuvent recevoir leur troisième dose au minimum huit semaines (56 jours) après leur deuxième dose. Leur fournisseur de soins de santé, par exemple, leur fournisseur de soins primaires, un spécialiste ou le programme spécialisé de leur hôpital, communiquera avec eux.
Les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite désignées à risque élevé par la province pourront recevoir une troisième dose de vaccin au minimum cinq mois après leur deuxième dose. Le Bureau de santé en assurera la coordination.
Les personnes qui font partie d’une des populations à risque élevé et qui ont une letttre d’admissibilité peuvent aussi recevoir leur troisième dose à n’importe quelle clinique de vaccination du Bureau de santé (en anglais).
Pour en savoir plus long, allez à https://www.niagarahealth.on.ca/site/clinique-de-vaccination-covid-19.