Les cas de COVID-19 ont recommencé à augmenter dans la région de Niagara et à Santé Niagara, ce qui concorde avec les conclusions des experts, qui estiment que nous sommes entrés dans la quatrième vague de la pandémie. Cette vague est de plus en plus qualifiée de vague des non-vaccinés.
« Le variant Delta est maintenant à l’origine de la plupart des cas dans la région de Niagara; il est beaucoup plus transmissible que les autres variants identifiés depuis le début de la pandémie, a déclaré Lynn Guerriero, présidente et directrice générale de Santé Niagara. À Santé Niagara, nous devons tout mettre en œuvre pour protéger nos patients, leurs proches et notre équipe. Un programme de vaccination obligatoire nous aidera aussi à maintenir la capacité de l'hôpital et à continuer de rétablir les services qui avaient été interrompus lors des vagues précédentes de la pandémie. »
Nous nous préparons depuis plusieurs semaines à mettre en place un programme de vaccination obligatoire qui exigera que les membres du personnel et les médecins de Santé Niagara soient entièrement vaccinés (deux doses) ou obtiennent un résultat négatif au test de dépistage avant de se présenter au travail. Nous envisageons également de rendre obligatoire la vaccination complète de tous les nouveaux employés et médecins, en éliminant l’option de subir un test. La plupart des membres de notre personnel et de nos médecins ont déjà reçu deux doses (83 %).
Santé Niagara appuie la décision de la province de rendre obligatoire la vaccination dans les milieux à risque élevé, notamment les hôpitaux, comme c'est le cas actuellement pour les foyers de soins de longue durée. Dans l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement a précisé que tous les hôpitaux devront mettre en vigueur, d’ici le 7 septembre, des politiques sur la vaccination et les tests de dépistage obligatoires. Puisque Santé Niagara travaille à son plan de vaccination obligatoire depuis plusieurs semaines, nous pourrions être en mesure d'aller de l'avant plus rapidement.
« La quatrième vague renforce l'importance des pratiques de prévention et de contrôle des infections déjà en place, a déclaré le Dr Johan Viljoen, médecin-chef. J'invite tout le monde à rester vigilant et à porter un masque, à se laver les mains et à respecter la distanciation physique. »
« Plus tôt ce mois-ci, nous n'avions plus aucun cas pour la première fois depuis septembre 2020; à l’heure actuelle, quatre patients atteints de la COVID-19 sont hospitalisés chez nous. Aujourd’hui, il y a 128 cas actifs dans la région de Niagara. À noter que 71 % de la population de la région a reçu une première dose et 63 % une deuxième. Cette situation est préoccupante, car les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées présentent un risque élevé de maladie grave et d’hospitalisation et peuvent transmettre le virus aux membres de leur famille, y compris les jeunes enfants, et aux autres personnes avec lesquelles elles ont des contacts. »
Santé Niagara tient à réitérer l'importance d'une vaccination complète pour contrer la quatrième vague et assurer la sécurité de tous et toutes.