Le 9 juin 2021
À Santé Niagara, le nombre de patients hospitalisés en raison de la COVID-19 est à son plus bas depuis le 8 avril. La capacité de l’Unité de soins intensifs (USI) se stabilise, ce qui permet à l’équipe du programme de soins chirurgicaux de reprendre les services qui avaient été reportés durant la troisième vague.
« Heureusement, le nombre de cas positifs de COVID-19 poursuit sa tendance à la baisse, déclare Lynn Guerriero, présidente et directrice générale par intérim de Santé Niagara. Dans l’ensemble, nous sommes bien placés pour lever graduellement les mesures d’urgence qui étaient en place en réponse à la forte activité liée à la COVID-19 dans l’hôpital. »
Voici les faits saillants des activités à venir :
- D’ici la fin de la semaine prochaine, la capacité chirurgicale aura atteint 70 %. Selon la directive provinciale, nous prévoyons reprendre les opérations et les interventions non urgentes et non essentielles chez les patients hospitalisés.
- Nous sommes à 107 % de la capacité de niveau 3 de l’USI et il y a encore plusieurs patients de la région du Grand Toronto sous nos soins. Nous avons en place des plans d’accroissement de la capacité de l’USI en cas d’intensification de l’activité; cependant, nous pouvons en ce moment retourner aux modèles habituels de dotation en médecins et permettre aux membres du personnel qui avaient été redéployés à l’USI de réintégrer leur poste habituel. Cela se fera par étape à mesure que le nombre de patients atteints de la COVID-19 diminue.
- Nous continuons à accueillir les partenaires de soins essentiels et les personnes de soutien, s’il y a lieu. Toutefois, les restrictions concernant les visiteurs demeurent en place pour le moment.
Aujourd’hui, nous fournissons des soins à 25 patients atteints de la COVID-19; au sommet de la troisième vague, soit du 22 au 28 avril, nous en comptions de 83 à 89.
Étant donné la hausse du nombre de cas du variant Delta, la vaccination demeure prioritaire et permettra de minimiser la capacité du virus de se propager et son incidence sur la santé de la population. Jusqu’à présent, 61,4 % de la population de la région de Niagara a reçu la première dose du vaccin. L’équipe de notre clinique de vaccination continue à travailler d’arrache-pied pour administrer les première et deuxième doses aux personnes qui vivent et travaillent dans la région.
« Le fardeau et le stress imposés à notre personnel, à nos médecins et à la population ont été énormes, particulièrement durant la troisième vague, reconnaît le Dr Johan Viljoen, médecin-chef de Santé Niagara. Nous tenons à souligner les efforts acharnés de notre personnel et de nos médecins ainsi que la compassion dont ils ont fait preuve durant cette période difficile et sans précédent. Nous remercions aussi la population de son soutien et de sa détermination à respecter les mesures de santé publique et à se faire vacciner. »