Santé Niagara se prépare prudemment à reprendre les interventions et les opérations non urgentes à compter du mardi 25 mai, en commençant par la chirurgie de jour et d’autres interventions en consultation externe, pour passer ensuite aux opérations avec hospitalisation plus tard dans la semaine.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos patients et nos équipes, déclare Lynn Guerriero, présidente et directrice générale par intérim de Santé Niagara. Nous sommes conscients de l’incidence que le report des opérations et des interventions a eue sur nos patients, leur famille et leurs aidants, et nos équipes travaillent d’arrache-pied pour assurer la reprise sécuritaire de ces services. »
En avril, Santé Niagara avait interrompu les opérations et les interventions non urgentes et non essentielles conformément à la directive du gouvernement provincial visant à alléger la pression sur la capacité des hôpitaux et à permettre le redéploiement de médecins et de membres du personnel du programme de chirurgie. Plus tôt aujourd’hui, Santé Ontario a annoncé que le médecin hygiéniste en chef avait annulé cette directive, autorisant ainsi les hôpitaux de la province à reprendre les opérations et autres interventions dans la mesure où le permettent leur capacité et leurs ressources.
Par conséquent, Santé Niagara recommencera à offrir ces services graduellement de manière à avoir les ressources nécessaires pour répondre non seulement à la pression actuellement exercée sur les unités de soins intensifs, mais aussi à une hausse éventuelle du nombre de cas de COVID-19 à l’hôpital.
« Bien que nos équipes soient prêtes à reprendre ces services et à rattraper le retard accumulé, nous devons faire preuve de prudence et de créativité à ce chapitre, précise le Dr Johan Viljoen, médecin-chef à Santé Niagara. Heureusement, le nombre d’hospitalisations et d’admissions aux unités de soins intensifs (USI) semble être à la baisse. Néanmoins, nos USI continuent à subir une pression énorme tant sur le plan du nombre de patients admis que de la dotation en personnel. »
Aujourd’hui, nous soignons 45 patients atteints de la COVID-19, dont 23 sont aux soins intensifs. À St. Catharines, nous sommes à 186 % de la capacité de niveau 3 de l’USI. Au sommet de la troisième vague, nous avons réservé aux patients atteints de la COVID-19 deux unités d’hospitalisation à l’emplacement de St. Catharines, soit les unités 4A et 5B. D’ici la fin de la semaine, nous prévoyons passer à seulement une unité, soit l’unité 4A. Notre équipe de soins aux malades en phase critique continue aussi à prodiguer des soins à 7 patients atteints de la COVID-19 dans l’unité de soins postopératoires à l’emplacement de St. Catharines, où nous avons ouvert 12 autres lits de niveau 3.
L’adoption d’une reprise graduelle permet aux membres du personnel et aux médecins qui avaient été redéployés aux soins aux malades en phase critique de retourner au programme de chirurgie à mesure que les besoins à l’USI diminuent. En ce moment, nous en sommes à 40 % de la capacité en chirurgie et prévoyons travailler à plein régime d’ici la fin du mois de juin, à condition que l’activité de la COVID-19 maintienne sa tendance à la baisse.
Nous savons que les patients auront des questions au sujet des soins qu’ils doivent recevoir; ils devraient communiquer directement avec leur chirurgien pour se renseigner sur le moment où leur opération ou intervention devrait avoir lieu.
« Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe de Santé Niagara d’avoir accompli des tâches essentielles à la gestion de la crise provinciale de la capacité des soins aux malades en phase critique et d’avoir satisfait les besoins des patients et des équipes de mille et une autres façons, renchérit Mme Guerriero. Plus que jamais, il importe de donner à notre personnel et à nos médecins épuisés la chance de se reposer et de commencer à se remettre de la pandémie. Il s’agira d’ailleurs d’un des éléments clés de la planification en vue de l’été. »