Aujourd’hui, Santé Niagara a commencé à fixer des rendez-vous pour les travailleurs de la santé à risque élevé qui peuvent recevoir leur seconde dose du vaccin contre la COVID-19 à un intervalle plus court.
Dans la région de Niagara, on estime à 13 000 le nombre de travailleurs de la santé qui seront touchés par la nouvelle directive du gouvernement provincial visant à écourter l’intervalle entre les deux doses. Les groupes concernés sont les suivants :
- le personnel et les médecins de Santé Niagara qui occupent un poste de première ligne auprès de patients atteints de la COVID-19 ou qui sont à risque élevé d’exposition;
- le personnel et les fournisseurs de soins essentiels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé;
- les premiers intervenants médicaux, y compris les ambulanciers paramédicaux, les pompiers et les agents de police;
- certains travailleurs de la santé en milieu communautaire qui servent des populations spécialisées (p. ex. le personnel infirmier et les préposés aux services de soutien à la personne qui prennent soin de bénéficiaires de soins chroniques à domicile)
« Pour protéger le personnel et les médecins de Santé Niagara contre la COVID-19, il est essentiel qu’ils soient pleinement vaccinés le plus rapidement possible, déclare Linda Boich, vice-présidente directrice à Santé Niagara responsable du programme de vaccination. Cet interval plus court est un pas encourageant vers la protection de nos équipes et des travailleurs de la santé à risque élevé de la région qui font de leur mieux pour assurer la santé et la sécurité de la population. »
Nous poursuivons nos efforts de vaccination dans la communauté, et les personnes qui ont déjà un rendez-vous pour leur première dose ne sont pas touchées par cette nouvelle directive. En date du 13 mai, Santé Niagara a administré 109 212 doses du vaccin contre la COVID-19. Les dernières données du Bureau de santé montrent que plus de 210 000 doses ont été administrées et que plus de 40 % de la population de la région de Niagara a reçu la première dose du vaccin.
Tandis que Santé Niagara continue à faire face à des pressions énormes, nous implorons les membres de la communauté de suivre les mesures sanitaires afin de minimiser la hausse du nombre de cas de COVID-19. Autrement dit, il faut continuer à porter un masque, à pratiquer la distanciation physique, à se laver les mains, à rester à la maison et à se faire vacciner quand on y est admissible.