Aujourd’hui, Santé Niagara apporte un certain nombre de changements à ses services de soins intensifs en réponse aux pressions énormes exercées sur le système de santé dans la région de Niagara et dans l’ensemble de la province.
En effet, le nombre de lits de soins intensifs occupés par des patients atteints de la COVID-19 est à un niveau sans précédent et on s’attend à ce qu’il continue sa montée. Bien que nous constations une certaine amélioration au chapitre des nouveaux cas localement et à l’échelle provinciale, nous savons que les effets de l’activité dans la communauté se font sentir dans les hôpitaux deux ou trois semaines plus tard. Par conséquent, nous devons nous préparer à une flambée d’admissions. Nous devons également nous assurer d’avoir la capacité nécessaire pour fournir des soins aux autres patients qui ont besoin de soins intensifs.
Au cours de la dernière semaine, nous avons augmenté le nombre de médecins et de membres du personnel dans nos unités de soins intensifs (USI). Cette mesure a nécessité un effort de taille de la part de nos équipes. Il a fallu, entre autres, redéployer des effectifs d’autres services afin de créer un modèle de soins fondé sur le travail d’équipe qui nous permet d’élargir notre capacité en matière de dotation et de nous assurer d’avoir assez de personnel qualifié pour prendre soin des patients.
La prochaine phase de notre planification consiste à modifier l’aménagement de nos services de soins intensifs à l’emplacement de St. Catharines de manière à créer plus de lits pour les patients atteints de la COVID-19 ainsi que pour les autres patients. Par exemple, nous ouvrirons, dans la salle de réveil postopératoire, 12 lits de soins intensifs de niveau 3 pour les patients atteints de la COVID-19. Les patients en période postopératoire recevront des soins ailleurs dans l’hôpital.
En ce moment, nous soignons 82 patients atteints de la COVID-19, dont 24 aux soins intensifs (19 à St. Catharines et 5 à Niagara Falls). Nos services de soins intensifs fonctionnent à 108 % de la capacité totale d’avant la pandémie. À St. Catharines, nous sommes à 121 % de la capacité de l’USI et à 164 % de la capacité de niveau 3 de l’USI (intensité des soins la plus élevée).
Le gouvernement provincial continue à demander aux hôpitaux de prêter main-forte aux autres hôpitaux des régions les plus durement touchées qui peinent à répondre à la demande. Jusqu’à présent, nous avons accepté 60 patients. Aujourd’hui, nous comptons 28 patients venant de l’extérieur de la région de Niagara (15 dans nos unités pour patients hospitalisés et 13 aux soins intensifs).
Les changements se font rapidement et nous remercions la communauté de son soutien. Surtout, continuez à suivre les mesures de santé publique, c’est-à-dire portez un masque, pratiquez la distanciation physique, lavez-vous les mains, ayez des contacts seulement avec les membres de votre ménage et faites-vous vacciner dès que vous êtes admissible.