Message de la présidente et directrice générale par intérim, Lynn Guerriero, et du médecin-chef, le Dr Johan Viljoen
« Nos équipes travaillent d’arrache-pied et font tout en leur pouvoir pour minimiser les répercussions de la COVID-19 sur les soins aux patients à Santé Niagara. Toutefois, les pressions qui s’exercent impitoyablement sur le système de santé nous forcent à continuer à nous adapter, au cas par cas, afin de renforcer notre capacité de fournir aux patients atteints de la COVID-19 et aux autres patients les soins intensifs nécessaires pour sauver des vies.
Nous traitons actuellement 71 patients atteints de la COVID-19, dont 17 à l’Unité de soins intensifs. Ces chiffres témoignent de la hausse du nombre de cas et de la gravité de la maladie. À titre de comparaison, le 1er avril, nous traitions 11 patients atteints de la COVID-19, dont trois à l’Unité de soins intensifs.
Cette semaine encore, conformément à la directive du gouvernement provincial, nous reportons certaines des opérations et des interventions ambulatoires prévues. Pour le moment, les interventions urgentes et la chirurgie oncologique ne sont pas touchées. Les membres de notre équipe de soins communiqueront directement avec les patients et les familles touchées.
Par ailleurs, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les autres hôpitaux de la région et nos partenaires provinciaux afin de modifier les activités au besoin, et ce, d’une manière sûre et contrôlée. Par exemple, on continue de transférer à Santé Niagara des patients gravement malades venant d’unités de soins intensifs d’hôpitaux se trouvant dans des régions durement touchées de la province. La semaine dernière, nous avons renforcé notre capacité en soins intensifs en ajoutant 3 lits, portant ainsi le total à 63, et nous prévoyons en ajouter d’autres cette semaine. Le redéploiement du personnel est essentiel à cette planification et il se poursuit. Nous sommes des plus reconnaissants à nos professionnels de la santé de leur réponse à notre appel jusqu’ici.
Les unités 4A et 5B de l’emplacement de St. Catharines sont réservées aux patients atteints de la COVID-19, et il y a des moyens d’en augmenter la capacité s’il y a lieu. Nous transférons des patients à nos autres emplacements, qui pourront répondre à leurs besoins. Les patients sont transférés seulement si leur équipe de soins détermine qu’il est nécessaire et sécuritaire de le faire.
Nous nous attendons à ce que le nombre de patients atteints de la COVID-19, y compris ceux qui ont besoin de soins intensifs, poursuive sa tendance à la hausse. Cela aura encore d’autres répercussions sur la prestation des services de santé à tous nos emplacements. Par conséquent, nous demandons instamment à tout le monde de continuer à suivre toutes les mesures de santé publique et d’encourager les autres à faire de même afin de freiner la transmission du virus. Il faut porter un masque, pratiquer la distanciation physique, se laver les mains et minimiser les contacts avec les autres.
Plus du quart des résidents de la région de Niagara ont maintenant reçu leur première dose du vaccin. Nous encourageons les résidents à se faire vacciner dès qu’ils le peuvent. À partir d’aujourd’hui, les personnes de 40 ans ou plus sont admissibles au vaccin d’AstraZeneca.»