Quatre hôpitaux de l’Ontario lancent un service d’identité numérique qui donnera aux patients un moyen fiable, pratique et sécuritaire d’avoir accès en ligne à des renseignements et à des services en matière de santé. Cette initiative est dirigée par Santé Niagara et tire parti de la technologie de base de l’application mobile Navigator de l’hôpital.
En effet, Santé Niagara, le Centre régional de santé de Southlake, l’Hôpital général de North York et St. Joseph’s Healthcare Hamilton ainsi que leurs partenaires technologiques, soit IDENTOS et SecureKey Technologies, sont fiers de présenter le compte Ontario sécurisé, un service qui permet aux patients de prouver leur identité en ligne, comme ils le feraient en personne au moyen de leur carte Santé de l’Ontario, leur permis de conduire ou une carte d’identité avec photo.
À l’heure actuelle, les patients sont servis par un ensemble disparate d’outils numériques et de services de santé en ligne. Cette fragmentation complique l’expérience des patients, qui doivent utiliser de nombreux noms d’utilisateur et mots de passe pour avoir accès à ces services. De plus, chaque outil ou service a ses propres normes en matière de sécurité et de protection de la vie privée, dont le degré varie d’un service à l’autre. Or, le compte Ontario sécurisé offre une solution à ce problème en permettant aux patients d’avoir accès à un certain nombre de services de santé sans avoir, chaque fois, à ouvrir et à fermer une session et, du même coup, en leur donnant plein contrôle concernant les renseignements qu’ils choisissent de communiquer et à qui ils les communiquent. Grâce au consentement de l’utilisateur, à la transparence et au chiffrement pour protéger les données sur le patient, nous créons un accès rapide et sûr aux services de santé numériques ou aux renseignements personnels sur la santé, et simplifions ainsi la vie des Ontariens et des Ontariennes. Un seul compte Ontario sécurisé peut servir auprès de tous les partenaires participants et permettre aux patients d’avoir accès à des ressources et à des services sur de nombreuses plateformes grâce à un seul identifiant de connexion sécurisée.
La création du compte Ontario sécurisé fait fond sur l’application mobile Niagara Health Navigator, lancée en 2019, qui informe les patients et les met en rapport avec des services de santé locaux. Grâce à cette appli, les utilisateurs peuvent vérifier les temps d’attente aux services des urgences; consulter des ressources sur la COVID-19 à l’hôpital, notamment le résultat de leur test de dépistage; faire des commentaires sur leur expérience de soins à l’hôpital et trouver des services de soutien à l’intention des aidants naturels.
L’édition de mars 2021 du compte Ontario sécurisé sera à la disposition des patients de Santé Niagara et du Centre régional de santé de Southlake par l’entremise des applications mobiles Navigator respectives de ces hôpitaux. Dans le cadre de cette phase pilote, un sous-ensemble de patients de l’emplacement de Niagara Falls de Santé Niagara pourront s’inscrire et confirmer de façon sécurisée leurs rendez-vous pour une échographie en utilisant le compte Ontario sécurisé. Au Centre régional de santé de Southlake, les patients pourront utiliser le service pour gérer les rendez-vous à des cliniques en consultation externe, en commençant par la Clinique de la main et l’Unité de diagnostic cardiaque de l’hôpital.
Ce service d’identité numérique des patients est financé par le ministère de la Santé de l’Ontario. En 2019, le gouvernement de l’Ontario a choisi Santé Niagara et le Centre régional de santé de Southlake pour diriger cette initiative. Ensuite, Santé Niagara et le Centre régional de santé de Southlake se sont associés à St. Joseph’s Healthcare Hamilton et à l’Hôpital général de North York pour créer une solution en matière d’identité numérique des patients.
Plus tard cette année, St. Joseph’s Healthcare Hamilton et l’Hôpital général de North York lanceront leurs propres applications mobiles Navigator afin de permettre aux patients de leurs communautés d’utiliser le compte Ontario sécurisé. À mesure que celui-ci prendra de l’ampleur, il permettra aux patients des quatre hôpitaux d’accomplir ce qui suit :
- communiquer de façon sécurisée des renseignements personnels sur la santé à leurs soignants, à d’autres fournisseurs de soins de santé ou aux membres de la famille;
- gérer leurs renseignements personnels sur la santé et avoir accès à des services de santé numériques (p. ex. soins virtuels) de plusieurs fournisseurs en utilisant un seul identifiant de connexion et un seul mot de passe;
- accorder ou retirer le droit d’accès à des renseignements sur la santé au moyen de l’application.
Le gouvernement provincial continuera à surveiller et à évaluer l’élargissement possible du compte Ontario sécurisé à d’autres hôpitaux.
L’identité numérique est un élément clé de la stratégie Priorité au numérique pour la santé et un axe prioritaire de la stratégie générale du gouvernement concernant l’identité numérique. En effet, la stratégie Priorité au numérique pour la santé favorisera la création d’un système intégré et le partage de l’information afin que les patients puissent recevoir des soins continus. Le nouveau service tire parti de la technologie mise au point dans le cadre de l’initiative d’identité numérique.
Le service d’identité numérique des patients fait partie des efforts déployés à plus grande échelle par le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère de la Santé pour accélérer l’adoption des identités numériques et la transformation numérique du système de santé de l’Ontario afin de rendre l’accès numérique aux services plus facile et plus pratique pour les patients. L’identité numérique est un des éléments du plan d’action Faire progresser l’Ontario : Notre plan d’action contre la COVID-19 pour un gouvernement centré sur la personne , lequel prévoit plus de 30 projets qui changeront la façon dont les gens et les entreprises interagissent avec le gouvernement.
Pour en savoir plus long sur le compte Ontario sécurisé, allez à https://mytrustedaccount.ca.
CITATIONS
« Grâce à cette initiative, il sera plus simple, plus facile et plus pratique pour les patients d’avoir accès aux soins interconnectés de qualité supérieure qu’ils méritent. Il est important pour les Ontariens et les Ontariennes d’avoir les outils numériques requis pour recevoir les services de soins de santé qu’il leur faut. Cette initiative cadre aussi avec la stratégie Priorité au numérique pour la santé, laquelle fait passer l’expérience des patients au 21e siècle, tout en faisant en sorte que les mesures nécessaires sont en place pour continuer à protéger la vie privée des patients. »
Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé
« Fournir aux patients un service d’identité numérique sécurisé est une autre façon de bâtir un gouvernement centré sur la personne qui offre un accès plus simple et plus facile aux services au moment et à l’endroit où les gens en ont besoin et de la façon qui leur convient le mieux. Cette initiative s’avère également une étape importante vers la réalisation de notre promesse d’offrir l’identité numérique à tous les Ontariens et à toutes les Ontariennes d’ici la fin de 2021. »
Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor, ministre des Finances et ministre responsable de la transformation numérique et des données
« À Santé Niagara, nous sommes ravis de diriger cette initiative qui autonomisera les patients en leur donnant un plus grand contrôle de leurs renseignements personnels sur la santé et un meilleur accès à des soins virtuels, ce qui les placera au cœur de leurs soins. Comme ce service sera sécurisé et convivial, les patients pourront se concentrer sur ce qui compte le plus, soit leur santé et leur bien-être. Appuyés par des partenaires extraordinaires, nous sommes très bien placés pour mettre cette solution en œuvre en appliquant les normes de cybersécurité les plus élevées, qui permettent d’assurer la protection des renseignements confidentiels des patients. Le déploiement à l’échelle de la province du compte Ontario sécurisé donnera lieu à un système de santé interconnecté, dans lequel les patients pourront utiliser une seule application pour obtenir des renseignements à leur sujet de toute une panoplie de fournisseurs, y compris les hôpitaux, les médecins de famille et d’autres fournisseurs de services communautaires. »
Lynn Guerriero, présidente et directrice générale par intérim de Santé Niagara
« Nous nous réjouissons à la perspective de lancer cette initiative intéressante de concert avec nos partenaires des secteurs public et privé en vue de fournir des soins interconnectés aux gens de chez nous. Cette façon de faire permettra aux patients d’être au cœur de leurs soins, en leur offrant un accès facile à des outils de santé numériques sécurisés, y compris des dossiers de santé en ligne et des soins virtuels. Une infrastructure numérique de la sorte soutient la vision du plan stratégique de Southlake et cadre avec celle de notre équipe Santé Ontario, car elle rend encore plus concrets les bienfaits d’un système de soins intégrés, tant pour les patients que pour les fournisseurs. »
Rob Bull, vice-président, Finances, Technologie et Innovation, et directeur financier du Centre régional de la santé de Southlake
« À l’Hôpital général de North York, nous nous employons à bâtir les connexions dont les patients ont besoin pour avoir accès à leurs renseignements sur la santé et interagir en ligne avec le personnel de l’hôpital. Voilà pourquoi l’Hôpital général de North York se voue à fournir aux patients la technologie nécessaire pour optimiser leur expérience et améliorer les soins qu’ils reçoivent. Par cette collaboration, nous espérons autonomiser les patients en leur fournissant un accès simple et sécurisé à des outils qui leur sont destinés ainsi qu’à des ressources interactives. Grâce à cet outil, nous continuerons à bâtir nos plateformes de santé numériques pour les patients et rechercherons les possibilités d’étendre les bienfaits du service d’identité numérique des patients à notre équipe Santé Ontario, soit les North York Toronto Health Partners. Maintenant plus que jamais, les innovations numériques sont la clé de l’avenir des soins de santé. »
Duska Kennedy, chef de la stratégie numérique de l’Hôpital général de North York
« Conformément à son plan stratégique, St. Joseph’s Healthcare Hamilton est déterminé à autonomiser les patients et les familles pour qu’ils puissent mieux gérer leurs soins eux-mêmes en facilitant leur accès à des outils numériques. Nous sommes devenus un chef de file de l’innovation dans le domaine de la santé numérique depuis le lancement de MyDovetale, portail en ligne sécurisé où les patients de St. Joseph’s Healthcare Hamilton peuvent consulter leurs renseignements sur la santé, coordonner leurs rendez-vous, voir les résultats d’analyses et d’examens ainsi qu’échanger des messages avec leur équipe de soins. Nous sommes fiers de faire équipe avec Santé Niagara, l’Hôpital général de North York et le Centre régional de santé de Southlake à l’appui de cette initiative qui vise à améliorer l’accès à des renseignements sur la santé, tant pour les patients de notre région que pour ceux d’ailleurs. »
Tara Coxon, chef de l’information, St. Joseph’s Healthcare Hamilton
« Nous sommes très fiers de contribuer à la réalisation de ce projet et d’être témoins du leadership hors pair et de l’excellente collaboration des organismes participants. Je suis convaincu que la vision du Ministère quant à la mise en place de ces capacités de base rapportera énormément à la population et à l’économie de l’Ontario, car elles favoriseront les innovations en matière de santé numérique. »
Mike Cook, président-directeur général d’IDENTOS, et Greg Wolfond, directeur général de SecureKey Technologies Inc.