Aujourd’hui, Santé Niagara et le Bureau de santé et les Services d’urgence de la région de Niagara ont administré les 322 premières doses du vaccin contre la COVID-19.
En effet, Santé Niagara a vacciné 108 travailleurs de foyers de soins de longue durée et 70 médecins et membres du personnel de l’hôpital alors que des équipes du Bureau de santé ont été déployées dans deux foyers de soins de longue durée, l’un à St. Catharines et l’autre à Fort Érié, où elles ont vacciné 144 résidents et membres du personnel. « C’est un grand jour pour Santé Niagara et la région. Nous avons tant parlé de vouloir voir la lumière au bout du tunnel, et nous y voilà enfin, déclare Lynn Guerriero, présidente et directrice générale par intérim de Santé Niagara. Aujourd’hui, nous avons commencé à vacciner les travailleurs de la santé qui risquent le plus d’être exposés à la COVID-19 ainsi que les résidents vulnérables des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite. »
La première personne de la région à recevoir le vaccin a été Faber Baquero, préposé aux services de soutien à la personne à Linhaven, foyer de soins de longue durée à St. Catharines. Il a dit se sentir « ravi et chanceux » d’avoir pu recevoir le vaccin contre la COVID-19 : « Nous devons protéger le personnel et les résidents. »
En même temps, Danielle Smith, infirmière praticienne qui travaille à l’emplacement de St. Catharines dans l’unité COVID-19 depuis le début de la pandémie, a été la première membre de l’équipe de Santé Niagara à recevoir le vaccin. « Je n’ai jamais eu aussi hâte de me faire piquer. Ça fait un bout de temps que nous luttons contre cette maladie et nous sommes soulagés d’avoir enfin accès à un vaccin. Je travaille avec une équipe extraordinaire, et c’est tout un honneur d’être la première à recevoir le vaccin. »
Dans la région de Niagara, on prévoit vacciner 11 000 travailleurs de la santé à risque élevé et résidents vulnérables des foyers de soins de longue durée et de maisons de retraite au cours des trois prochaines semaines, puis d’élargir la vaccination en fonction de l’approvisionnement en vaccins et conformément au cadre provincial fondé sur le risque.
Personnes-ressources pour les médias
Santé Niagara
Mary Taws, spécialiste principale des communications
289 968-1164
Mary.Taws@niagarahealth.on.ca
Bureau de santé de la région de Niagara
Meredith Maxwell, responsable des communications et de l’engagement
905 688-8248, poste 7476
Meredith.Maxwell@niagararegion.ca