L’arrivée du vaccin de Pfizer marque un tournant dans notre lutte contre la pandémie dans la région de Niagara. Nous devrions recevoir la livraison de ce vaccin mardi ou mercredi, et nous sommes prêts à en injecter des doses dès la réception de l’envoi.
Santé Niagara et le Bureau de santé et les Services d’urgence de la région de Niagara collaborent à la mise en œuvre du plan de vaccination pour la région et commenceront par vacciner les populations prioritaires prévues à la première phase du plan de vaccination contre la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario.
« Nous avons travaillé d’arrache-pied et nous sommes fin prêts à administrer le vaccin contre la COVID-19, déclare Lynn Guerriero, présidente et directrice générale par intérim de Santé Niagara. Étant donné la hausse du nombre de cas de COVID-19 dans la communauté et à l’hôpital, le vaccin nous aidera à sauver des vies, à protéger les services de l’hôpital et à vaincre cette pandémie. Chaque dose administrée réduit le risque de propagation du virus dans notre région. »
Santé Niagara et le Bureau de santé et les Services d’urgence de la région de Niagara donnent des rendez-vous pour la vaccination selon l’ordre de priorité fondé sur le risque établi par le gouvernement provincial. Les travailleurs de la santé dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite à risque élevé et l’hôpital pourront se faire vacciner à une clinique de vaccination située à l’emplacement de St. Catharines de Santé Niagara, puis dans des cliniques aux emplacements de Niagara Falls et de Welland, entre autres. En même temps, le Bureau de santé et les Services d’urgence de la région de Niagara déploieront de petites équipes dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite à risque élevé pour aider le personnel à y vacciner les résidents qui sont sous leurs soins. Cette mesure fait fond sur le partenariat qui existe déjà entre le Bureau de santé et ces établissements grâce auquel pratiquement tous les résidents reçoivent leur vaccin contre la grippe chaque année.
« C’est un soulagement de voir les vaccins enfin arriver dans la région de Niagara, reconnaît le Dr Mustafa Hirji, médecin hygiéniste et commissaire (par intérim) du Bureau de santé et des Services d’urgence de la région de Niagara. Depuis le début de cette pandémie, les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite ont été durement éprouvés. En effet, près de 80 % de tous les décès attribués à la COVID-19 dans la région de Niagara, soit 150 membres de notre communauté, sont survenus au sein de cette population, dont 72 au cours des 3 dernières semaines seulement. Nous pourrons maintenant vacciner ces résidents et leurs fournisseurs de soins, et commencer à mettre un terme à cette tragédie. »
Le plan de vaccination de la région de Niagara est conforme au plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins de l’Ontario. On élargira continuellement l’accès à la vaccination au cours des mois à venir, conformément au plan provincial. Les membres du grand public recevront le vaccin pendant la troisième phase.
« Nous comprenons que l’attente est difficile et nous comprenons la frustration ressentie en raison de la hausse du nombre des décès, des hospitalisations et des cas de COVID-19 dans notre région, ajoute Mme Guerriero. Les médecins et les membres du personnel de Santé Niagara ont relevé plusieurs défis majeurs, y compris la maîtrise des éclosions nombreuses dans trois de nos emplacements. Nous avons géré temporairement deux foyers de soins de longue durée où le taux d’infection parmi les résidents et les membres du personnel était élevé et où, malheureusement, il y a eu un grand nombre de décès. Nous sommes reconnaissants aux membres de la communauté de leur soutien et à toute l’équipe de Santé Niagara de son travail acharné et de son dévouement.
« Enfin, il est impératif que tous les membres de la communauté, y compris ceux qui ont été vaccinés, continuent à respecter les mesures sanitaires, ajoute le Dr Hirji. Durant le confinement actuel, nous devrions tous rester à la maison le plus possible et ne sortir qu’à des fins essentielles, p. ex. pour aller à l’épicerie, au travail ou à des rendez-vous médicaux. Quand il nous faut sortir, nous devrions rester à deux mètres des autres, porter correctement un masque qui nous couvre le nez et la bouche lorsque nous sommes en présence d’autres personnes, et nous laver les mains souvent. »
Santé Niagara et le Bureau de santé et les Services d’urgence de la région de Niagara continueront à modifier le plan en fonction de l’approvisionnement en vaccins ainsi qu’à fournir régulièrement des mises à jour sur l’avancement de la campagne de vaccination.
Pour en savoir plus long sur le plan de mise en œuvre de la distribution du vaccin du gouvernement provincial, visitez le https://www.ontario.ca/fr/page/plan-de-mise-en-oeuvre-de-la-distribution-des-vaccins-de-lontario.
Pour consulter les renseignements les plus récents sur la clinique de vaccination de Santé Niagara, allez à niagarahealth.on.ca/vaccinationclinic.
Personnes-ressources pour les médias
Santé Niagara
Mary Taws, spécialiste principale des communications
289 968-1164
Mary.Taws@niagarahealth.on.ca
Bureau de santé de la région de Niagara
Meredith Maxwell, responsable des communications et de l’engagement
905 688-8248, poste 7476
Meredith.Maxwell@niagararegion.ca