Étant donné que la région de Niagara est passée dans la zone orange (mesures intermédiaires pour « restreindre ») selon le Cadre d’intervention pour la COVID-19 en cinq paliers du gouvernement de l’Ontario, les visites générales ne sont plus permises à l’Unité de soins prolongés (USP) à l’emplacement de Welland de Santé Niagara. Cette mesure est nécessaire pour protéger les résidents de ce foyer de soins de longue durée.
Conscients de l’importance pour les résidents de recevoir le soutien de leurs proches, nous permettons aux familles de désigner au plus deux visiteurs essentiels par résident. Les visiteurs essentiels fournissent des soins directs ou un soutien au résident dans le foyer. Il peut s’agir d’un soutien émotionnel, d’une stimulation cognitive ou d’une aide en matière d’alimentation, de mobilité ou d’hygiène personnelle. Un seul visiteur essentiel peut venir voir un résident à la fois.
« La santé et la sécurité de nos résidents demeurent notre priorité absolue, déclare Lezlie Leduc, gestionnaire des programmes et des services de l’Unité de soins prolongés. Permettre les visites essentielles est une des façons dont nous pouvons nous y prendre pour favoriser le bien-être social et émotionnel des résidents de l’unité tout en leur offrant le milieu le plus sécuritaire possible. »
Les familles des résidents de l’USP ont été informées de ce changement et invitées à entreprendre le processus de désignation des visiteurs essentiels. Ces personnes doivent respecter les protocoles de sécurité suivants :
- Fournir une preuve d’obtention d’un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 dans les deux semaines précédant la visite;
- Se soumettre au dépistage à l’entrée du foyer, y compris faire vérifier leur température;
- Porter un masque chirurgical en tout temps pendant leur visite.
L’Unité de soins prolongés continue à encourager les visites virtuelles afin d’aider les résidents à rester en contact avec les autres membres de leur famille et leur cercle d’amis.