Voici un autre article d’une série dans laquelle nous mettons en vedette des membres de l’équipe de Santé Niagara et le travail qu’ils font à l’appui de notre réponse à la pandémie de COVID-19. Nous vous présentons Tamara Zahn, membre de l’équipe des Services environnementaux.
Pour Tamara Zahn, son travail comme membre de l’équipe des Services environnementaux à Santé Niagara ne se limite pas à sa description de poste.
En tant que membre de l’équipe des Services environnementaux, Tamara est responsable du nettoyage et de la désinfection de l’unité où elle travaille à notre emplacement Greater Niagara General, à Niagara Falls. Mais, pour Tamara, son rôle va bien au-delà du maintien d’un environnement sécuritaire. En effet, elle s’intéresse personnellement aux patients et s’efforce toujours d’égayer leur journée pendant qu’elle nettoie leur chambre.
« J’adore nos patients et, tout ce que je veux, c’est apporter un peu de joie à chacun d’eux », déclare-t-elle.
Tamara travaille à l’unité d’hospitalisation Trillium, où de nombreux patients sont atteints de la COVID-19 à la suite d’une éclosion à l’étage. Elle et ses collègues des Services environnementaux à Santé Niagara contribuent largement à arrêter la propagation du virus et à protéger les patients, le personnel et les médecins durant la pandémie. En plus du nettoyage, ils s’occupent également de la livraison de la literie et de tous les aspects de l’élimination des déchets, y compris des déchets biomédicaux comme les contenants pour objets piquants et tranchants.
Quels changements a-t-on apportés en raison de la pandémie?
En plus de créer un environnement propre et sécuritaire partout dans l’hôpital, mes collègues des Services environnementaux ont préparé les unités où l’on prendrait soin des patients atteints de la COVID-19. Il était important de minimiser le nombre d’employés en poste dans ces unités et d’isoler celles-ci afin de prévenir la propagation du virus. Dans les coulisses, l’équipe des Services environnementaux aide à faire en sorte que tout le monde a les uniformes et les blouses nécessaires.
Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile en cette pandémie?
Les patients atteints de la COVID ont leur propre chambre, ce qui est difficile pour eux, car ils n’ont pas beaucoup de compagnie. Je veille minutieusement à tout faire comme il faut, que ce soit de me laver les mains ou de mettre ou d’enlever l’équipement de protection individuelle. Quand je travaille, j’ai confiance en ma capacité de protéger les autres et de me protéger, mais je dois toutefois toujours m’assurer de rester concentrée sur la tâche à effectuer. Il m’incombe de protéger notre personnel et les patients.
Comment gardez-vous une attitude positive en cette période difficile?
Je veux juste apporter un peu de joie aux patients. Avant de terminer le nettoyage d’une chambre, je demande au patient s’il a besoin de quelque chose ou je lui montre une photo de mon chien, Noodles, pour le divertir et détourner son attention du milieu où il se trouve. Ça me fait plaisir d’aider les patients à se sentir plus à l’aise.
Décrivez le travail avec votre équipe.
Je travaille à Santé Niagara depuis 1996. J’ai commencé ma carrière aux Services alimentaires. Cela fait seulement deux ans que je suis avec l’équipe des Services environnementaux. À mon avis, nous sommes tous à pied d’égalité dans cette lutte et je suis heureuse et fière de faire partie de cette équipe. La pandémie nous a vraiment rapprochés.
Cliquez sur le bouton « Tous solidaires » ci-dessous pour découvrir d’autres membres de notre équipe.