Voici un autre article d’une série dans laquelle nous mettons en vedette des membres de l’équipe de Santé Niagara et le travail qu’ils font à l’appui de notre réponse à la pandémie de COVID-19. Nous vous présentons Kevin Traynor, gestionnaire des Services environnementaux à notre emplacement de St. Catharines.
Kevin Traynor a toujours su que Santé Niagara avait une solide équipe de services environnementaux.
Cependant, Kevin, gestionnaire des Services environnementaux à notre emplacement de St. Catharines, est d’autant plus impressionné par la façon dont l’équipe se surpasse durant la pandémie. L’équipe des Services environnementaux joue un rôle essentiel dans la prévention de la propagation des infections et la création d’un environnement sécuritaire pour tout le monde à tous les emplacements de Santé Niagara.
« Beaucoup d’employés se sont portés volontaires pour travailler dans les unités où il y a des patients atteints de la COVID-19, déclare Kevin, qui est aussi responsable de l’équipe du transport des patients à l’emplacement de St. Catharines. Le sentiment profond de coopération et l’esprit d’équipe inébranlable nourrissent notre raison d’être et suscitent une véritable fierté et un engagement envers notre rôle au sein de la grande équipe de Santé Niagara. »
L’équipe veille au nettoyage et à la désinfection de toutes les unités cliniques, y compris les chambres des patients, de l’équipement médical, des salles d’opération ainsi que des aires publiques comme les salles d’attente et les toilettes. Figurent aussi parmi ses autres tâches la livraison de la literie des patients et tous les aspects de l’élimination des déchets, y compris des déchets biomédicaux comme les contenants pour objets piquants et tranchants.
Quels changements a-t-on apportés aux services environnementaux en raison de la pandémie?
Dès le début, l’équipe des Services environnementaux a préparé l’environnement physique des unités de soins infirmiers, des cafétérias et des salles d’attente en déplaçant les meubles et en séparant les espaces à l’aide de ruban. Ces mesures visaient à assurer le respect des exigences en matière de distanciation physique et l’efficacité des pratiques exemplaires en matière de nettoyage et de désinfection. Nous avons accru le nettoyage aux endroits clés et affecté plus de personnel au nettoyage des toilettes et des aires achalandées afin de protéger les gens et de réduire le risque de propagation du virus. Notre équipe travaille un plus grand nombre d’heures afin de soutenir les équipes cliniques et la réponse de Santé Niagara à la pandémie.
Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile pour vous et votre équipe en cette pandémie?
C’est comme si nous vivions en mode accéléré. Tout se passe plus rapidement que d’habitude et il y a toutes sortes de projets parallèles. Nous avons vite appris que ce virus n’attend pas. C’est parfois plus difficile de tenir les réunions par téléconférence qu’en personne. Après plus de 16 ans au service de Santé Niagara, je m’ennuie vraiment des réunions autour d’une table avec mes collègues, où nous pouvons nous voir. Il est difficile parfois de communiquer en se fiant uniquement à la portion audio d’une réunion.
Décrivez le travail avec votre équipe.
Je déborde de fierté pour toute l’équipe. Le personnel de première ligne des Services environnementaux, les porteurs et les superviseurs donnent leur maximum chaque jour. Les patients savent qu’il y a un sourire sous les masques – que ce soit celui d’un travailleur des Services environnementaux ou celui d’un porteur. Les membres de notre équipe passent beaucoup de temps en contact direct avec les patients et ils en profitent pour leur faire savoir que nous nous soucions d’eux et qu’ils sont toujours entre bonnes mains ici. Notre équipe est très bien placée pour aider l’organisme et pour aider la communauté. Je ne peux pas imaginer traverser cette pandémie sans l’équipe de direction actuelle. En effet, les membres de la haute direction nous appuient et s’assurent que notre équipe a tout ce qu’il lui faut. Les relations et la confiance entre les services n’ont fait que se renforcer durant la pandémie, qu’il s’agisse des services biomédicaux, de la logistique, de l’approvisionnement, de la prévention et du contrôle des infections ou des services cliniques.
Comment la pandémie vous touche-t-elle sur le plan personnel?
Ma femme et moi avons chacun un parent âgé qui vit à l’extérieur de la ville; c’est vraiment difficile de ne pas leur rendre visite. Nous avons aussi trois enfants à l’université. J’ai dû aller en chercher deux le même jour, à deux endroits différents, avec seulement 24 heures de préavis. Mais, ce n’est rien en comparaison à ce que vivent certains des membres de l’équipe qui ont des proches malades ou mourants en cette période de distanciation physique. Je dois dire que nous adorons avoir les enfants à la maison et que nous prenons un malin plaisir à les faire jouer à des jeux de société et à regarder de vieux films avec nous.
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