Le 3 mai, Santé Niagara a déclaré une éclosion de COVID-19 dans l’unité d’hospitalisation D à l’emplacement Greater Niagara General, à Niagara Falls.
Cette éclosion suit celle qui a été déclarée hier dans l’unité Trillium du même emplacement. En tout, 13 patients et 4 membres du personnel de l’unité Trillium et de l’unité D ont reçu un diagnostic positif de COVID-19.
« C’est une situation très malheureuse. Nous prenons tous les moyens possibles pour prévenir la propagation de ce virus et protéger la santé et le bien-être des patients, du personnel et des médecins, déclare Derek McNally, vice-président directeur, Services cliniques, et directeur des soins infirmiers. Il s’agit, entre autres, de faire subir un test de dépistage à d’autres patients et à d’autres membres du personnel dans l’unité D ainsi que de faire une recherche des contacts afin de confirmer la voie de transmission du virus. »
Notre équipe de prévention et de contrôle des infections surveille cette situation de très près.
Nous avons resserré les mesures de précaution afin de prévenir et de contrôler la propagation de ce virus extrêmement contagieux. Par exemple, nous avons regroupé les patients atteints dans une seule unité et rehaussé le nettoyage ainsi que la formation concernant la bonne utilisation de l’équipement de protection individuelle.
À l’unité Trillium, l’éclosion a été déclarée à la suite du diagnostic d’un cas associé aux soins de santé (transmission dans l’hôpital).
La poursuite de la recherche des contacts a mené à l’identification d’autres cas positifs chez des patients de l’unité D et à la déclaration de l’éclosion d’aujourd’hui.