La COVID-19 ayant eu un effet dévastateur dans de nombreux établissements de soins collectifs hébergeant des résidents âgés vulnérables, le gouvernement de l’Ontario entend élargir le dépistage dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.
Dans le cadre d’un projet pilote de surveillance, le Joseph’s Health System (SJHS) et Santé Niagara ont donc décidé de soumettre à un test de dépistage de la COVID-19 tous les patients, résidents et certains membres du personnel asymptomatiques dans leurs foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et établissements de soins collectifs.
Le projet se déroulera sous la direction du Dr Tom Stewart, président-directeur général du St. Joseph’s Health System et directeur général de Santé Niagara, et de l’équipe de haute direction du SJHS. Grâce à l’appui de l’institut de recherche et du Laboratoire de Santé publique Ontario, on pourra réaliser des tests de dépistage chez les patients et les résidents les plus vulnérables, y compris ceux qui vivent en milieu de soins de longue durée, et ce, afin de sauver des vies.
Des chercheurs du Research Institute of St. Joe’s Hamilton, de l’Université McMaster, du Centre d’évaluation de Guelph, du Laboratoire de Santé publique Ontario et de certains bureaux de santé du Grand Toronto font équipe pour analyser des milliers de prélèvements recueillis dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite.
« Nous analysons la prévalence de cas positifs asymptomatiques de COVID-19, ce qui pourrait éclairer les stratégies de dépistage et les mesures préventives futures pour ralentir la propagation de ce virus ravageur et, au bout du compte, sauver des vies, explique le Dr Jack Gauldie, vice-président, Recherche, à St. Joseph’s Healthcare Hamilton. Nous devons à tout prix trouver des moyens de protéger la population la plus vulnérable et notre personnel, aujourd’hui et à l’avenir. Il nous faut partager les résultats de nos recherches à grande échelle afin de modifier la façon dont nous protégeons les personnes âgées qui vivent dans des centres d’hébergement collectifs. »
« Le St. Joseph’s Health System et Santé Niagara se font un devoir de fournir des soins intégrés d’un bout à l’autre du continuum, ajoute le Dr Stewart. Compte tenu de notre capacité et de notre réseau d’hôpitaux, de laboratoires de recherche, de foyers de soins de longue durée, de services de soins à domicile et de maisons de retraite, il serait irresponsable de ne pas regrouper nos efforts pour lutter contre la COVID-19. Si notre projet de surveillance nous permet de conclure que les personnes asymptomatiques peuvent être porteuses de la COVID-19, la réponse à la pandémie de COVID-19 et les stratégies de prévention changeront considérablement et, surtout, permettront de sauver des vies. »
Le dépistage est déjà en cours chez les membres du personnel, les résidents et les patients du St. Joseph’s Health System et de Santé Niagara.
« Nous avons réalisé le test de dépistage de la COVID-19 chez les 111 résidents de notre unité de soins de longue durée, qu’ils soient symptomatiques ou non. Tous les résultats étaient négatifs, déclare Lynn Guerriero, présidente de Santé Niagara. Il ne faut ménager aucun effort pour minimiser le risque pour nos résidents. Nous continuerons à réaliser des tests de dépistage régulièrement afin de favoriser le maintien d’un environnement sécuritaire et de mieux comprendre ce virus. »
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef, en collaboration avec le ministère des Soins de longue durée et Santé Ontario, examinera les résultats des tests et révisera, s’il y a lieu, les lignes directrices concernant le dépistage chez les résidents et les membres du personnel asymptomatiques.
Organismes partenaires
- Research Institute of St. Joe’s Hamilton
- St. Joseph’s Villa Dundas
- St. Joseph’s Health Centre Guelph
- St. Joseph’s Lifecare Centre Brantford et Stedman Community Hospice
- St. Joseph’s Home Care
- Santé Niagara
- Programme régional de médecine de laboratoire de Hamilton
- Université McMaster
- Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph
- Centre d’évaluation de Guelph
- Service de santé publique de Hamilton
- Bureau de santé du comté de Brant
- Bureau de santé de la région de Niagara
- Laboratoire de SPO
- Santé publique Ontario
- Ministère de la Santé et ministère des Soins de longue durée
Au sujet du St. Joseph’s Health System
Le St. Joseph’s Health System (SJHS) figure parmi les plus importants organismes de soins de santé au Canada et est le seul système en Ontario à fournir le continuum complet de services de soins de santé. Les services médicaux et les services spécialisés, qui comprennent les soins actifs, les soins de longue durée, les soins à domicile, les soins palliatifs, la recherche et l’éducation, ont un effet sur les soins à tous les points du continuum. Le SJHS est un chef de file reconnu mondialement dans le domaine de l’innovation de modèles de soins intégrés axés sur le patient. Il entretient avec Santé Niagara un partenariat inédit qui permet d’optimiser les points forts des deux organismes et, ainsi, de fournir de meilleurs soins aux gens des communautés qu’ils servent.
Au sujet de Santé Niagara
Santé Niagara est un centre d’enseignement communautaire qui met l’accent sur l’enseignement, l’apprentissage, la recherche et l’innovation. Nous sommes très fiers du solide partenariat que nous avons forgé avec le St. Joseph’s Health System et nos partenaires des milieux universitaire et collégial, soit l’Université McMaster, l’Université Brock et le Collège Niagara. Au service de plus de 450 000 résidents des 12 municipalités qui forment la Municipalité régionale de Niagara, Santé Niagara est un fournisseur de soins de santé régional à plusieurs emplacements qui offre un réseau grandissant de services communautaires. Notre équipe, composée de plus de 4 800 employés, de 600 médecins et de 850 bénévoles, fournit « des soins extraordinaires à chaque personne, chaque fois ». Nous offrons aux résidents de la région de Niagara un large éventail de services pour patients hospitalisés et externes, notamment les suivants : soins actifs, cancérologie, soins cardiaques, soins complexes, service des urgences et soins d’urgence mineure, soins rénaux, services de santé mentale et de traitement des dépendances, traitement des AVC, soins chirurgicaux et soins de longue durée.