Skip to content
News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Fermeture temporaire du centre de soins d’urgence mineure de Fort Érié

Posted Jan 4th, 2022

À 23 h le jeudi 6 janvier, nous fermerons temporairement le centre de soins d’urgence mineure à notre emplacement de Fort Érié afin de redéployer les médecins et les infirmiers et infirmières urgentistes à nos services des urgences, là où nous en avons le plus besoin.

Même si nous avons pris toutes les mesures à notre disposition pour alléger les pressions en matière de dotation aux services des urgences, le besoin immédiat des compétences et de l’expérience de ce personnel infirmier et de ces médecins hautement qualifiés continue à se faire sentir. Nos trois services des urgences sont ouverts jour et nuit et reçoivent en moyenne 400 patients par jour.

« La décision de fermer temporairement le centre des soins d’urgence mineure de Fort Érié n’a pas été prise à la légère, déclare Bunny Alexander, présidente du conseil d’administration de Santé Niagara. Le conseil d’administration et l’équipe de la haute direction ont convenu que cette mesure était nécessaire pour venir à bout des pénuries de personnel et maintenir les services essentiels face au grand nombre de patients de la communauté qui ont besoin de soins d’urgence. Depuis le début de la pandémie, d’autres hôpitaux ailleurs dans la province ont eu recours à de telles mesures. » 

Cette décision s’inscrit dans un plan plus vaste visant à accorder temporairement la priorité aux patients qui ont besoin de soins intensifs, de soins d’urgence ou de soins actifs en raison de l’impact sans cesse croissant du variant Omicron sur le nombre de patients et les niveaux de dotation en personnel.  

En ce moment, nous soignons 104 patients atteints de la COVID-19 et gérons cinq éclosions à nos emplacements de Niagara Falls et de St. Catharines. Une éclosion a également été déclarée à l’Unité de soins prolongés de l’emplacement de Welland, où le personnel suit les lignes directrices du ministère des Soins de longue durée.

Il y a actuellement 354 membres du personnel en isolement. Depuis le 21 décembre, 146 employés ont été déclarés positifs à la COVID-19.

Cette semaine, nous reportons les opérations de la cataracte en consultation externe. La semaine prochaine, nous reprendrons les opérations prévues pour les patients hospitalisés, à 30 % de notre capacité habituelle; nous nous concentrerons sur les cas de cancer et autres cas urgents. Dans notre Unité de soins intensifs, nous avons atteint notre capacité maximum et y avons ajouté huit lits. Par ailleurs, nous avons ajouté des lits de soins actifs et redéployé le personnel nécessaire pour prendre soin de ces patients.  

« Cette vague de la pandémie surpasse toutes les précédentes. Nous avons épuisé toutes les possibilités; la fermeture temporaire du centre de soins d’urgence mineure est une mesure de dernier recours, explique Lynn Guerriero, présidente et directrice générale de Santé Niagara. Nos équipes de soins de santé continuent à traiter les patients avec professionnalisme et compassion. Les membres de notre équipe des soins d’urgence mineure possèdent un ensemble de compétences particulières dont nous avons grandement besoin aux services des urgences; nous leur sommes reconnaissants de leur dévouement à Santé Niagara. »

La vie des personnes qui se présentent aux centres de soins d’urgence mineure n’est pas en danger. Dans l’ensemble, ces personnes pourraient être soignées dans un milieu de soins primaires. Les membres de la communauté qui ont besoin de soins devraient d’abord communiquer avec leur fournisseur de soins primaires. Notre centre de soins d’urgence mineure de Port Colborne demeure ouvert et les gens peuvent aussi avoir accès à des services virtuels de soins d’urgence mineure à www.UrgentCareOntario.ca. En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou allez au service des urgences le plus proche. Pour en savoir plus long, consultez le site Web de Santé Niagara à www.niagarahealth.on.ca/KnowYourOptions.

Niagara Health System