Skip to content
News & Updates from Niagara Health

Share This Page

L’Ontario accepte les propositions pour construire le nouvel Hôpital de Niagara-Sud

Posted Oct 28th, 2021

Le nouvel hôpital améliorera l’accès à des soins de santé de qualité supérieure dans la région de Niagara.

Le gouvernement de l’Ontario continue de soutenir l’aménagement d’un nouvel hôpital à la fine pointe pour les patients et les familles de la région de Niagara dans le cadre de son plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir et assure nos progrès en construisant un système de santé mieux interconnecté pour l’ensemble de la population ontarienne. Une fois achevé, le nouvel hôpital ajoutera un plus grand nombre de lits et réunira sous le même toit les services de soins actifs, ce qui améliorera l’accès à des soins de qualité supérieure et facilitera pour les patients l’obtention des soins dont ils ont besoin plus près de leur domicile.

« C’est la mission de ce gouvernement de fortifier la capacité des hôpitaux et de s’assurer que les Ontariennes et les Ontariens peuvent recevoir des soins de catégorie mondiale, peu importe l’endroit où ils vivent dans la province, » a déclaré le premier ministre Doug Ford. « Ce nouvel hôpital nous rapproche de notre objectif qui consiste à offrir à la population de la région de Niagara un accès direct aux soins de santé de qualité qu’ils méritent de recevoir et un hôpital qui répondra aux besoins de sa population en croissance. »

Avec l’appui du gouvernement, Infrastructure Ontario et Santé Niagara ont invité des équipes à répondre à une demande de propositions pour concevoir, construire, financer et entretenir le nouvel Hôpital de Niagara-Sud. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plus important investissement en infrastructure de notre gouvernement dans les écoles, les hôpitaux, le transport en commun, les routes et les ponts de l'histoire de la province.

Depuis 2018, l’Ontario a investi plus de 19,5 millions de dollars dans la planification du nouvel hôpital situé à Niagara Falls. Actuellement, Santé Niagara exploite cinq différents campus qui desservent environ 450 000 résidents de la région de Niagara. Une fois achevé, le nouvel hôpital consolidera et élargira les services de soins actifs, en remplaçant l’infrastructure désuète par des installations de pointe, et favorisera de meilleurs soins interconnectés dans la région. En plus d’un service des urgences, de services de soins aux malades en phase critique et de services chirurgicaux, l’Hôpital de Niagara-Sud comptera plusieurs centres d’excellence spécialisés dans les accidents vasculaires cérébraux, les soins complexes, la gériatrie et la psychogériatrie et le bien-être chez les personnes vieillissantes.

Afin de répondre à la demande croissante dans la région, le nouvel hôpital devrait compter 469 lits, ce qui est 156 de plus que le nombre total combiné de lits dans les campus de Port Colborne, de Fort Erie et de Niagara Falls de l’organisme Santé Niagara. Niagara Health continuera d'exploiter l'établissement actuel de St. Catharines, qui a été ouvert en 2013, ainsi que le campus de Welland.

« Appuyer des projets d’infrastructure hospitalière comme le nouvel Hôpital de Niagara-Sud est un volet important du plan de notre gouvernement pour éliminer les soins de santé de couloir et édifier un système de santé interconnecté et axé sur le patient qui soutiendra la population ontarienne pour les générations à venir, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. La demande de propositions nous rapproche encore davantage d’un nouvel hôpital qui fera en sorte que les patients et les familles de la région de Niagara ont accès aux soins de qualité supérieure dont ils ont besoin et qu’ils méritent de recevoir, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

Afin de favoriser encore plus des soins de santé de grande qualité dans la région de Niagara, le gouvernement a haussé les fonds de fonctionnement de Santé Niagara pour la troisième année de suite. Santé Niagara recevra plus de 8,4 millions de dollars en fonds de fonctionnement supplémentaires à compter de cette année, ce qui représente une augmentation de deux pour cent. L’hôpital recevra également plus de 1,4 million de dollars par l’entremise du Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé afin d’aborder les besoins urgents en matière d’infrastructure comme des rénovations ou des remplacements de toitures, de fenêtres, de systèmes de sécurité, d’alarmes incendie et de génératrices auxiliaires.

« Les collectivités sont au cœur de tout ce que nous faisons, a déclaré Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure. C’est pourquoi notre gouvernement est déterminé à investir dans des projets d’infrastructure judicieux qui font une réelle différence dans la santé, le bien-être et la sécurité de la population ontarienne, y compris l’Hôpital de Niagara-Sud que nous célébrons aujourd’hui. Dans chaque coin de notre province, nous accélérons les mises en chantier, construisons de façon plus intelligente, en plus de développer et d’améliorer l’infrastructure essentielle qui permettra à l’Ontario de rebondir plus fort que jamais. »

Le budget 2021, Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie, prévoyait un total de 1,8 milliard de dollars en investissements additionnels pour les hôpitaux en 2021-2022, afin de s’assurer que notre système de santé est préparé protéger les progrès réalisés par l’Ontario tout au long de la pandémie de la COVID-19. Cela comprend une hausse de 778 millions de dollars du financement pour respecter les demandes actuelles et futures pour des services, et garantit que tous les hôpitaux financés par les deniers publics recevront une augmentation minimale de un pour cent afin de les aider à répondre aux besoins des patients et accroître l’accès à des soins de qualité supérieure pour les patients et les familles partout en Ontario.

Faits en bref

  • Santé Niagara est un important hôpital communautaire et possède le quatrième service des urgences le plus achalandé de la province, avec près de 200 000 visites non planifiées annuellement. Santé Niagara réalise le nombre le plus élevé de chirurgies ambulatoires ou de cas chirurgicaux de la région, avec près de 40 000 interventions réalisées chaque année, et sert en moyenne 802 patients par jour.
    L’Hôpital de Niagara-Sud travaille à devenir le premier établissement de soins de santé au Canada à recevoir la certification WELL™, qui est centrée sur la santé et le bien-être du personnel, des médecins, des bénévoles, des patients, des familles et des soignants, ainsi que de la collectivité de Niagara.
  • Afin de s’assurer que les hôpitaux de l’Ontario conservent une assise financière stable durant la pandémie de la COVID-19, le gouvernement a fait un investissement maximal de 696,6 millions de dollars pour aider à couvrir les fonds de roulement négatifs historiques des hôpitaux publics admissibles. Santé Niagara a reçu plus de 53 millions de dollars dans le cadre de cette initiative.
  • Dans le cadre d’un plan plus vaste et exhaustif pour la reprise des chirurgies afin d’offrir aux patients les soins dont ils ont besoin, le gouvernement de l’Ontario investit en 2021-2022 jusqu’à 324 millions de dollars en nouveau financement pour permettre aux hôpitaux et au secteur de la santé communautaire d’effectuer plus de chirurgies, d’examens par IRM et tomodensitogramme et d’interventions, dans le cadre d’un plan plus vaste et exhaustif pour la reprise des chirurgies visant à offrir aux patients les soins dont ils ont besoin et à réduire les temps d’attente pour les chirurgies. Santé Niagara a reçu plus de 469 millions de dollars en financement ponctuel pour soutenir 1 585 heures d’examens par tomodensitogramme et 1 805 heures d’examens par IRM afin de favorise la relance de l’imagerie diagnostique.
  • Dans le cadre du plan provincial de préparation de l’automne, Santé Niagara a reçu du financement pour un maximum de 83 lits de soins médicaux ou chirurgicaux actifs afin d’aider à hausser la capacité durant la pandémie de la COVID-19.
  • Le gouvernement de l’Ontario continue de faire d’importants investissements dans les hôpitaux de la province dans le cadre de son plan pour éliminer les soins de santé de couloir. Cela comprend une hausse pour l’ensemble du secteur de deux pour cent en 2019-2020, de trois pour cent en 2020-2021 et plus récemment de trois pour cent en 2021-2022.
  • Dans le cadre du budget 2021, l’Ontario investit une somme supplémentaire de 1,8 milliard de dollars dans le secteur hospitalier en 2021-2022, portant l’investissement additionnel total dans les hôpitaux depuis le début de la pandémie à plus de 5,1 milliards de dollars. Cela comprend la création de plus de 3 100 lits d’hôpital supplémentaires pour accroître la capacité et réduire les pressions liées aux taux d’occupation causées par la COVID-19.
  • Le gouvernement investit plus de 22 milliards de dollars en subventions d’immobilisation au cours des dix prochaines années pour l’infrastructure médicale partout en Ontario, ce qui générera 30 milliards de dollars en infrastructure médicale.

Citations

« La publication de la demande de propositions pour le nouvel Hôpital de Niagara-Sud est un jalon clé vers le nouvel établissement. C’est une grande nouvelle pour Niagara-Sud. Grâce à cette nouvelle construction et à la reconstruction de l’Hôpital Memorial de Lincoln Ouest à Niagara-Ouest, la région de Niagara comptera un nombre important d’établissements de santé neufs, ce qui garantira que les patients et leurs familles recevront les meilleurs soins qui soient. »

- Sam Oosterhoff
député provincial de Niagara-Ouest

« La publication de l’appel de propositions est une étape importante et nous rapproche de la livraison d’un hôpital à la fine pointe dans le cadre de sa vision pour créer une expérience en matière de soins de classe mondiale et de grande qualité pour les résidents de Niagara. Ensemble, avec nos partenaires du gouvernement, nous avons hâte de collaborer au cours des mois qui viennent et nous remercions tout un chacun de leurs efforts incessants qui nous ont permis d’arriver là où nous sommes aujourd’hui. »

- Lynn Guerriero
présidente et cheffe de la direction, Santé Niagara

« Nous sommes fiers d’appuyer la concrétisation de ce projet — un projet qui représentera un important investissement dans les soins de santé pour la région de Niagara, aidant à centraliser les services et à rendre les soins de santé plus facilement accessibles pour tout un chacun. Nous allons continuer à collaborer avec Santé Niagara pour planifier et livrer une infrastructure qui répond aux besoins des patients et de la collectivité et qui reconnaît le rôle important que joue la technologie dans les soins modernes. La publication aujourd’hui de l’appel de propositions marque une étape emballante dans cette direction. »

- Michael Lindsay
président et chef de la direction, Infrastructure Ontario

Ressources supplémentaires

Niagara Health System