Skip to content
News & Updates from Niagara Health

Share This Page

TOUS SOLIDAIRES : Pleins feux sur le contrôle des infections

Posted Apr 27th, 2020

TOUS SOLIDAIRES : Pleins feux sur le contrôle des infections

Voici un autre article d’une série dans laquelle nous mettons en vedette des membres de l’équipe de Santé Niagara et le travail qu’ils font à l’appui de notre réponse à la pandémie de COVID-19. Nous vous présentons Marianita Lampitoc, chef de l’équipe de la prévention et du contrôle des infections.

En tant que dirigeante chevronnée dans le secteur de la santé et praticienne de première ligne en prévention et en contrôle des infections depuis plus de 17 ans, Marianita Lampitoc est bien renseignée au sujet des maladies infectieuses de portée mondiale. Ses connaissances ont été mises à l’épreuve durant les épidémies de SRAS, de H1N1, de MERS-CoV et d’Ebola et, maintenant, en cette pandémie de COVID-19.

Marianita, qui s’est jointe à Santé Niagara il y a trois ans en qualité de chef de l’équipe de la prévention et du contrôle des infections, dirige l’équipe d’experts en contrôle des infections. Chaque jour, son équipe s’emploie à prévenir les infections associées aux soins de santé grâce à une vigilance continue assortie des normes les plus élevées en matière de prévention et de contrôle des infections. Ce travail comprend la surveillance étroite, des analyses rigoureuses et la présentation de données, des activités de formation ainsi qu’une collaboration continue avec les patients, le personnel, les médecins et les partenaires à la mise en œuvre de diverses initiatives.

En quoi consiste votre rôle pendant la pandémie?

Mon rôle en tant que responsable principale de tous les programmes de prévention et de contrôle des infections demeure le même, que nous soyons en temps normal ou en période de pandémie. Il s’agit toujours de réduire le risque de transmission ou l’incidence d’infections. Je suis responsable de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation de mesures efficaces de prévention des infections et de programmes de contrôle de qualité pour l’ensemble de Santé Niagara en plus d’en assurer la direction. Je travaille avec les praticiens et les médecins en prévention et en contrôle des infections et avec l’équipe des maladies infectieuses. Je fournis des conseils à l’équipe de haute direction, aux chefs de services cliniques, aux membres du personnel des services de soutien clinique ainsi qu’aux médecins en ce qui a trait aux mesures de précaution et aux exigences en matière de regroupement en cohorte relativement à la COVID-19. Il m’incombe aussi de créer des solutions concernant les processus et les défis liés à l’organisation du travail ainsi que d’évaluer l’équipement de protection individuelle (ÉPI), d’en assurer le bon usage et de mettre en place des stratégies de conservation. Je collabore avec les partenaires aux paliers régionaux, provincial et fédéral pour veiller à ce que toutes les pratiques et procédures liées à la COVID-19 reposent sur des principes de contrôle des infections fondés sur des données probantes. Mon rôle comprend aussi la gestion de toutes les éclosions et de tous les événements épidémiologiques qui se produisent à Santé Niagara, et ce, en collaboration avec d’autres experts. Ces tâches sont importantes pour faire en sorte que l’hôpital demeure un endroit sécuritaire en tout temps et surtout au cours de la pandémie.

Pourquoi les stratégies de conservation de l’ÉPI sont-elles si importantes?

Santé Niagara prend tous les moyens possibles pour protéger son personnel et ses médecins. La pénurie mondiale d’ÉPI est un nouvel élément auquel il faut prêter attention pour nous assurer de bien protéger notre équipe. Tandis que nous continuons à essayer de nous procurer de l’ÉPI, il est tout aussi important, selon moi, d’assurer une conservation et une gestion responsable de l’ÉPI dont nous disposons. Mon rôle à ce chapitre consiste à m’assurer que notre personnel porte le bon ÉPI quand il en a besoin et à formuler des recommandations qui contribueront à prolonger la vie utile de l’ÉPI. Par exemple, les données probantes se multiplient concernant divers moyens de prolonger la vie utile de certains types d’ÉPI ainsi que les possibilités de réutilisation limitée, de nettoyage, de désinfection et de retraitement de l’ÉPI, comme les écrans faciaux, les masques N95 et les masques chirurgicaux.

De quelles façons la COVID-19 se distingue-t-elle d’autres maladies respiratoires?

En ce qui me concerne, c’est la nature hautement contagieuse de la COVID-19 et la rapidité à laquelle elle peut se propager par rapport à d’autres virus. Malgré ce qu’on connaît déjà au sujet de la COVID-19, il nous en reste encore beaucoup à apprendre. Voilà pourquoi il nous faut faire preuve de vigilance et maintenir des pratiques exemplaires en contrôle des infections afin de protéger nos patients, notre personnel et nos médecins.   

Qu’est-ce qui peut déclencher une éclosion de COVID-19 dans une unité?

C’est en conjonction avec le Bureau de santé de la région de Niagara que Santé Niagara déclare une éclosion de COVID-19. À Santé Niagara, nous déclarons une éclosion dès qu’un cas de COVID-19 lié aux soins de santé est détecté chez un patient ou un membre du personnel. Avant de déclarer une éclosion, les membres de l’équipe de gestion des éclosions étudient attentivement les événements ayant mené à une transmission potentielle ainsi que tout lien solide avec un autre cas.

Qu’est-ce que vous et votre équipe faites pour gérer une éclosion?

Notre équipe travaille avec le personnel clinique et le personnel de soutien, l’équipe de santé et sécurité au travail et le Bureau de santé de la région de Niagara afin de suivre l’éclosion de près. Nous modifions les mesures de sécurité au besoin en réponse à l’éclosion. Certaines des mesures de sécurité plus serrées que nous instaurons pourraient inclure la fermeture temporaire de l’unité touchée aux nouvelles admissions et aux transferts, l’utilisation des précautions à l’égard de tous les patients, l’utilisation du bon ÉPI et, par précaution, la réalisation d’un suivi auprès des patients, des membres du personnel et des médecins qui ont été en contact direct avec la personne qui a reçu un diagnostic positif – c’est ce qu’on appelle la recherche des contacts.

Comment la recherche des contacts fonctionne-t-elle?

La recherche des contacts nous permet de repérer et de surveiller les personnes qui auraient pu avoir été exposées à une personne atteinte de la COVID-19. Notre équipe de prévention et de contrôle des infections s’occupe de la recherche des contacts des patients qui sont actuellement hospitalisés, tandis que l’équipe de santé et sécurité au travail fait le suivi auprès des travailleurs de la santé qui aurait pu être exposés. Dans le cadre de ce processus, on détermine où le patient infecté est allé dans l’hôpital ainsi que les interventions qu’il a subies à l’intérieur d’une période donnée. Cet exercice facilite le repérage des personnes avec qui le patient aurait pu avoir été en contact. La prise des précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact est imposée à l’égard des patients qui auraient été exposés au virus. Nous surveillons l’apparition de symptômes chez ces patients pendant 14 jours. S’il y a lieu, ces patients subiront un test de dépistage. Une fois que nous avons identifié les membres du personnel qui ont eu un contact avec le patient infecté ou un autre membre du personnel, l’équipe de santé et sécurité au travail formule des recommandations en fonction du type d’exposition et des symptômes. On pourrait recommander l’auto-isolement, la surveillance des symptômes ou la réalisation d’un test de dépistage, s’il y a lieu. Santé Niagara fournit au Bureau de santé de la région de Niagara des renseignements sur les patients qui quittent l’hôpital aux fins de suivi et de surveillance.  

Comment la pandémie vous a-t-elle touchée sur le plan personnel? À quoi ressemblent vos journées?

Depuis quelques mois, l’équipe de prévention et de contrôle des infections travaille jour et nuit à un rythme effréné sans précédent. Les demandes de soutien et d’expertise se font de plus en plus nombreuses, ce qui pose des défis supplémentaires au programme. À mesure que la situation évolue, il m’est très difficile de concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale. Toutefois, j’ai toujours cru qu’il y a une raison pour laquelle nous sommes des travailleurs de la santé. La forte détermination de servir et de protéger anime chacun de nous. En tant que professionnels de la prévention et du contrôle des infections, nous avons justement été formés pour intervenir pendant une pandémie. En effet, une pandémie, c’est une occasion pour nous de mettre en pratique nos connaissances et nos compétences pour aider les personnes dans le besoin. 

En quoi consiste le travail de votre équipe de prévention et de contrôle des infections pendant la pandémie?

Il se passe rarement un moment où mon équipe et moi faisons notre travail sans nous demander « Quelle est la meilleure façon de protéger les patients et le personnel? ». Nous évaluons rigoureusement chaque mesure envisagée pour nous assurer de formuler les recommandations les plus pertinentes qui sont à la fois réalistes et fondées sur des données probantes. Je suis fière de la façon dont notre équipe ainsi que tous les membres du personnel et les médecins se rallient en cette période difficile pour tout le monde. C’est un honneur pour moi que de faire partie d’une équipe de professionnels de la santé qui font preuve d’une bienveillance, d’un dévouement et d’un engagement sans pareil.

Cliquez sur le bouton « Tous solidaires » ci-dessous pour découvrir d’autres membres de notre équipe.

Niagara Health System